Partager

Une plaque sur le lieu de naissance de Simone Veil

Un article rédigé par La Rédaction - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 25 novembre 2021

Une plaque commémorative en l'honneur de Simone Veil dévoilée ce 24 novembre au 50 avenue Georges Clémenceau à Nice: son lieu de naissance. 

La plaque installée devant le 50 avenue Georges Clémenceau à Nice - Photo S. C-GLa plaque installée devant le 50 avenue Georges Clémenceau à Nice - Photo S. C-G

Le devoir de mémoire "n'est pas abstrait". Ce qui est un devoir c'est "la transmission et l'éducation". Pierre-François Veil, son fils, est touché par la pose d'une plaque sur le lieu de naissance de sa mère, Simone Veil. Une plaque comme un rappel qu'il faut continuer à enseigner que "l'avenir est incertain". 

 

Pourquoi cette plaque ? Parce que Simone Veil est née à Nice, elle y a passé son enfance, fait ses études jusqu'à ses 16 ans. Elle est arrêtée par la Gestapo en mars 1944 et déportée à Auschwitz. Pierre-François Veil rappelle "qu'il est très important que les noms des enfants" qui ont été déportés, "demeurent": "ce qui s'est passé peut se reproduire". 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don