Une place "Nicolas Sarkozy" à Nice annonce Christian Estrosi
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a choisi de rendre hommage à Nicolas Sarkozy. Il lui donne le nom du futur parvis de l'Hôtel des Polices.
Nicolas Sarkozy - Par Thomas Bresson — Travail personnel, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48982376Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison dans le cadre de l’affaire du financement Libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il sera incarcéré prochainement à la prison de la Santé à Paris. C'est le timing choisi par le maire de Nice pour faire une annonce postée sur le réseau social X.
Parvis Nicolas Sarkozy
Christian Estrosi annonce "donner le nom de Nicolas Sarkozy au futur parvis de notre Hôtel des polices municipales et nationales". Un projet d'envergure à Nice qui est situé, place Général Marschall. Le maire de Nice justifie ce choix de nommer le lieu "Parvis Nicolas Sarkozy" en s'appuyant sur le soutien au futur lieu de rassemblement des forces de l'ordre à Nice.
"Saluer l'action déterminante" de Nicolas Sarkozy
"Il a soutenu ce projet unique, et vu son intérêt pour nos forces de l’ordre et pour la sécurité des Niçoises et des Niçois" estime Christian Estrosi qui voit dans cette décision "l’occasion de saluer l’action déterminante qu’il a menée, d’abord comme Ministre de l’Intérieur puis comme Président de la République, en faisant de la sécurité une priorité nationale".
"Respect des valeurs morales"
Mais le nom de l'ancien président de la République sur la voie publique fâche déjà les opposants au maire de Nice. Pour l'association Tous Citoyens, Christian Estrosi "semble avoir perdu toute mesure, tout bon sens et tout respect des valeurs morales". Pour l'association niçoise, "on n'honore pas une personne condamnée et encore un moins un multirécidiviste". Elu président de la République en 2007, Nicolas Sarkozy a notamment été définitivement condamné à 3 ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire Bismuth.
