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Une pharmacie de Tourrette-Levens propose des téléconsultations médicales

Un article rédigé par Manon Reinhardt - RCF Nice Côte d'Azur, le 13 mai 2022 - Modifié le 13 mai 2022
L'info de la Côte d'AzurUne pharmacie de Tourrette-Levens propose des téléconsultations médicales

La pharmacie du village a installé une cabine de téléconsultation médicale sans rendez-vous. Elle permet de solliciter à distance des médecins généralistes en quelques minutes seulement. Objectifs : faire face au désert médical et dépanner les habitants qui ont besoin d'une ordonnance rapidement.

Il suffit d'insérer sa carte vitale et de s'inscrire pour bénéficier d'une téléconsultation. Photo RCFIl suffit d'insérer sa carte vitale et de s'inscrire pour bénéficier d'une téléconsultation. Photo RCF

"La tester, c'est l'adopter !" plaisante Thibaut Blachet, gérant de "Happy pharmacie" à Tourrette-Levens. Désormais, les 7000 habitants du village pourront profiter d'une cabine de téléconsultation sans rendez-vous afin de bénéficier d'un examen médical rapidement en cas de problème de santé. Une solution dans un territoire concerné par un manque de médecins. La téléconsultation limite l'attente, parfois longue, pour pouvoir accéder à un praticien. 

 

 

La cabine est équipée d'un écran tactile, d'une caméra et d'ustensiles médicaux.

 

 

La cabine est équipée d'un écran tactile, d'une caméra et d'ustensiles médicaux. Intrigué par le nouvel engin, Pascal, habitant, interroge l'une des préparatrices sur son mode d'emploi : "Avec le peu de médecins que l'on a ici, c'est une idée géniale !", se réjouit-il. Elle devait être installée cet été mais le départ à la retraite d'un des médecins a contraint le docteur en pharmacie d'avancer sa mise en place.

 

 

Des spécialistes sur rendez-vous

 

 

"Le but est de subvenir à un manque, explique Thibaut Blachet. Nous laissons à la population la possibilité d'accéder à des médecins dans toute la France, autant généralistes et spécialistes." Toutefois, les consultations avec ces derniers se font uniquement sur rendez-vous. Pour un généraliste, l'attente varie entre cinq et vingt minutes. "Cela reste du dépannage, prévient le gérant. Une personne âgée et fatiguée ne peut pas forcément se déplacer en ville donc elle vient dans la cabine, et nous on l'accompagne dans sa démarche."

Après la téléconsultation, les usagers repartent avec leur ordonnance sur laquelle est inscrite un QR code. Le cabinet médical connecté est néanmoins déconseillé aux enfants de moins de deux ans, ce public nécessitant une auscultation physique.

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