Une période difficile pour les Restos du coeur
Le nombre de personnes accueillies explose cette année aux Restos du cœur ! Une difficulté financière pour l'association, dans un contexte d'inflation généralisée.
Les Restos du cœur tirent la sonnette d'alarme : le nombre de personnes accueillies explose cette année! Cela met l'association en grande difficulté financière au niveau national, dans un contexte d'inflation généralisée. Une situation qui est similaire dans les départements bretons et notamment dans le Finistère, où le nombre de repas distribués a augmenté de 19 % par rapport à l’année dernière et le nombre de personnes accueillies de 15 % !
Plus de 2 millions de repas servis
« En 2021, c’était 1,5 million de repas, en 2022 1,8 millions de repas. J'avais alerté au début de la 38e campagne, celle dans laquelle nous sommes, sur un plafond de verre des Restos du Finistère, à 2 millions de repas... Nous avons dépassé les 2 millions de repas servis, et nous allons nous approcher 2,1 voire 2,2 millions ! Pour les Restos du cœur du Finistère, c'est catastrophique », raconte Loïc Spagnol, le président de l'association dans le Finistère.
Demande de subvention pour combler les pertes
Au niveau départemental, l’association est actuellement à la recherche de 345 000 euros pour combler nos pertes. Une demande de subventions a été faite en ce sens auprès de la préfecture du Finistère. Et la situation au niveau national est regardée de très près. « Si des décisions pérennes sont prises, on pourra continuer notre mission. C'est extrêmement important », conclut Loïc Spagnol.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !