Une nouvelle sous-préfète pour Romorantin-Lanthenay
2017 - Julie Rolland Lundi, la tradition républicaine a été respectée devant le monuments aux morts de Romorantin-Lanthenay. Catherine Fourcherot, la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement, a déposé une gerbe aux côtés des élus locaux. Un geste symbolique effectué le lendemain de son arrivée dans le Loir-et-Cher.
Précédemment en poste à la sous-préfecture de Brioude (Haute-Loire), elle a rapidement pris ses marques en Sologne avec notamment une rencontre dès ce mardi avec le sénateur-maire Jeanny Lorgeoux. Et à n'en pas douter, d'autres déplacements vont suivre.
Une sous-préfète de terrain
Catherine Fourcherot mise beaucoup sur les visites de terrain : "vous ne connaissez bien un arrondissement qu'en y vadrouillant. Ce n'est pas en lisant une fiche sur une entreprise que vous allez parvenir à comprendre sa réalité", explique la nouvelle sous-préfète. En Haute-Loire, cette native d'Etel (Morbihan) a parcouru pas moins de 50 000 km en un an.
Comment voit-elle cette fonction de représentante de l'Etat? Comme celle d'un "facilitateur, d'un interlocuteur qui a la légitimité de mettre autour d'une table, plusieurs acteurs pour coordonner les dossiers".
Justement, l'emploi, la sécurité, le tourisme, dont elle a perçu dans l'arrondissement un "fort potentiel", font partie de ces futurs axes de travail.

(Crédit photo : Préfecture de Loir-et-Cher)
Passionnée de droit mais pas "procédurière"
Avec une licence de droit privé et une maîtrise de droit public, le dada de la nouvelle sous-préfète, c'est le juridique. "Cela me sert tous les jours dans ce travail! "Et d'ajouter en souriant, "cela ne veut pas dire que je suis procédurière. Mais j'aime aller à l'essentiel, être réactive et rapide".
Pour autant, pas question d'en faire une spécialité dans laquelle elle pourrait s'enfermer. "Ce n'est pas à l'arrondissement où je travaille de se plier à moi et mes préférences, c'est bien à moi de le faire."
La nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Romorantin-Lanthenay ne s'installe pas seule dans le Loir-et-Cher. Son mari, enseignant, travaillera à Orléans. Quand à sa plus jeune fille, âgée de 12 ans, sera scolarisée dans un collège de Romorantin.
