Une nouvelle cantine anti-gaspi pour les élèves de Livron-sur-Drôme
Pour sensibiliser et responsabiliser les élèves au gaspillage alimentaire, la mairie de Livron-sur-Drôme a réorganisé ses quatre cantines scolaires pendant l'été. Les enfants de l’élémentaire et du primaire ont pu découvrir le self participatif à l'assiette unique.
Une cantine scolaire à Livron sur Drôme ©RCF - Eva LaplaceLa commune avait déjà mis en place des initiatives telles que : des concours entre les élèves des quatre écoles pour gaspiller le moins possible, avec à la clé un magnifique trophée plus une visite du maire et la mise en place d’ateliers où les élèves peuvent élaborer leurs menus avec une diététicienne. Isabelle Chanvillard, responsable du service éducation enfance, explique : “On est allé voir dans un collège voisin et ça semblait être la prochaine étape pour nous aussi”.
"On mange bien à Livron"
La mairie a à présent mis en place un self participatif à l'assiette unique, ce qui consiste à laisser les enfants entrer, aller chercher leur plateau avec assiette, couvert, pain… Ensuite, ils s’installent à la table qu’ils souhaitent. La nouveauté, c’est que c’est l’enfant lui-même qui va remplir son assiette selon ce qu'il aime et sa faim. Les cantines et les élèves ont mis en place en 2024 un système de faim d’oiseau ou faim de loup : ce sont des étiquettes qui permettent aux enfants de se repérer dans les différentes entrées. La seule consigne est que l’assiette doit être vide avant d’aller chercher du rab ou autre chose sur le présentoir.
Une volonté qui a un coût
La mairie a mis en place cette nouvelle disposition par envie de donner le meilleur aux enfants. Il y a aussi la volonté de réduire le coût des aliments non consommés par les enfants avant d’être dans leurs assiettes et ce qu’il y reste quand les enfants n'ont plus faim. Isabelle Chanvillard, donne des chiffres : "Sur l’année scolaire 2023-2024, chaque enfant gaspillait 77 grammes par jour. Pour 2024-2025, le chiffre est tombé à 63,47 grammes". À l'avenir, la ville de Livron souhaiterait mettre en place la réalisation des repas dans ses cuisines pour pouvoir mieux gérer le gaspillage.
