La tension est toujours aussi vive entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Le porte-avions américain "Carl Vinson" et son escorte ont entamé dimanche 23 avril 2017 des exercices conjoints avec la marine japonaise en mer des Philippines. L'armada pourrait gagner dans les prochains jours les abords de la péninsule coréenne. De son côté le régime de Pyongyang a menacé de tirer sur le porte-avion américain.
Ce mardi 25 avril, le régime nord-coréen célébre le 85e anniversaire de la création de son armée populaire. La possibilité d'un nouvel essai de tir de missile n'est pasà écarter... Alors le voisin chinois tente de jouer l'apaisement, lundi, Pékin a même appelé Pyongyang et Washington à la retenue.
Pour l'historien, Jean-Louis Margolin, enseignant-chercheur à l'Université de Provence, l'hypothèse d'une chute du régime nord-coréen n'est pas envisageable. Bien que "aucun régime n'est éternel, on ne voit pas de signes de fragilités indiquant qu'il s'effondre" explique-t-il. En Corée du Nord "la population est maintenue par une main de fer" rappelle l'enseignant, la répression est forte sur les opposants. Dans ces conditions "une intervention extérieure paraît impossible" et c'est plutôt une crise interne qui pourrait faire tomber le régime.
Propos recueillis par Christian Vadon
North Korea threatened to sink an American aircraft carrier https://t.co/g57MZMOhZc pic.twitter.com/dchjj0BVwa
— CNN (@CNN) 24 avril 2017
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !