Une délégation meusienne en pélerinage au jubilé provincial à Rome (6-10 octobre 2025)
Une trentaine de pèlerins meusiens se sont joints aux groupes de la province ecclésiastique à Rome pour vivre ensemble un pèlerinage jubilaire, accompagnés de plusieurs évêques.
Groupe meusien devant la basilique du Latran à Rome6 octobre 2025 (Jour 1)
C'est à l'aéroport de Nancy-Metz que nous rejoignons les délégations venues des diocèses de Metz et de Nancy. Mgr Michel (évêque du diocèse de Nancy-Toul), qui est assis au milieu de nous, prend la parole à propos de finalité du pèlerinage jubilaire à Rome.
Première étape : c'est au baptistère de Saint Jean de Latran que nous renouvelons la promesse de notre baptême aux cotés des Nancéens présents au même moment.

Cette première journée se termine pas une messe solennelle célébrée par Mgr Bouilleret, archevêque de la province éclésiastique, toujours dans la basilique de Saint Jean de Latran.
Le petit groupe de meusiens a la chance de prolonger son passage dans la basilique grâce à Mgr Patrick Valdrini (chanoine de la basilique depuis vingt ans après être né et avoir été ordonné prêtre en Meuse) qui nous présente les lieux et le lien particulier de cette cathédrale du pape avec l'histoire de la France.
7 octobre 2025 (Jour 2)
Nous visitons la basilique Saint-Pierre et passons la première des quatre portes saintes.
C'est devant l'imposant maitre autel de la basilique qu'est célébrée la messe.
Dans l'après-midi, nous déambulons dans Rome pour découvrir la place Navone, l'église Saint-Nicolas de Lorrains bien sûr, 

mais aussi l'église de Saint-Louis des Français

avant de découvrir la plus petite des églises appartenant à la France : Saint Yves des Bretons.

8 octobre 2025 (Jour 3)
Levés de bonne heure, le groupe participe à l'audience générale du pape sur la place saint Pierre au milieu de très nombreux pèlerins.

En chemin, les pères Ludovic et Mickaël- Joseph ne passent pas inaperçus avec leurs grandes soutanes noires. L'abbé Mickaël- Joseph explique ce que signifie pour lui le port de ce vêtement.
C'est dans l'après-midi que la messe est célébrée dans la très belle église de Saint Praxède.
Cette fois, c'est au tour du groupe des meusiens d'animer les chants.

Enfin, notre démarche jubilaire se poursuit dans la basilique Sainte Marie Majeure :
passage de la porte sainte visite de l'intérieur de l'église contenant les reliques de la crèche,

recueillement devant la tombe du pape François,

recueillement devant la chapelle dédiée à la vierge de saint Luc où venait prier le pape avant et après ses voyages,

Sans oublier un bon moment festif à l'occasion des 50 ans de l'abbé Mickaël-Joseph, prêtre accompagnateur des pèlerinages meusiens.
Mgr Ballot nous fait également le plaisir de participer à cette soirée durant laquelle un tour de table permet de partager les expériences vécues par chacun au cours de ce pèlerinage.

9 octobre 2025 (Jour 4)
Un nouveau levé matinal permet d'avoir de bonnes places sur la place Saint-Pierre où le pape entouré de nos prêtres et de nombreux religieux célèbre le jubilé de la vie consacrée.


Dans l'après-midi le groupe visite Rome avec Monseigneur Valdrini : visite de l'ambassade de France près du saint siège et déambulation dans la ville en passant près de la fontaine de Trévi.


Finalement le groupe admire la ville de Rome depuis la terrasse d'un immeuble situé en plein centre de la ville.


10 octobre 2025 (Jour 5)
Tous les diocèses se retrouvent à la basilique majeure de Saint-Paul hors les Murs pour une messe de clôture du jubilé provincial.


Après un déjeuner dans un restaurant champêtre, nous terminons notre découverte de Rome par la visite des catacombes de Saint-Sébastien.


En conclusion, voici le chant officiel du jubilé qui a ponctué chaque journée à Rome et plusieurs témignages enregistrés au micro de RCF.
