Une caméra qui détecte un feu à 10 km de distance testée à Nice
Une caméra va surveiller les forêts de la métropole Nice Côte d'Azur. Elle repère les départs de feux en moins de trois minutes. Expérimentation tout au long de l'été.
Elle a un air de ressemblance avec le héros de Disney, Wall-E. La caméra qui sera installée cet été sur le Mont-Chauve (Tourrette-Levens) va balayer une des plus belles vues de la métropole Nice Côte d'Azur pour surveiller d'éventuels départs de feux de forêts. Et ce n'est pas un hasard puisque ce point de vue permet de balayer 70 km².
Les deux yeux de cette caméra ? Ce sont deux capteurs différents. Le premier est thermique et à une portée de 10 kilomètres. Le second est un zoom x100 pour être bien sûr de ce que l'on a repéré: il s'agit de la levée de doute. Ainsi, cette caméra repère des feux de 2 mètres par 2 en trois minutes au maximum (du fait de sa rotation).
La caméra installée à titre expérimental va couvrir les communes de Nice (Mont Boron, St Pancrace, Pessicart, le Château, Cimiez), Carros, Gattières, Colomars dans leur entièreté. Et partiellement, les communes de Saint Jeannet, La Gaude, Saint Laurent du Var, Falicon, Aspremont, Le Broc, La Trinité, St André de la Roche, Villefranche-Sur-Mer et Eze.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !