Accueil
Une application mobile pour sortir les poilus de l'oubli

Une application mobile pour sortir les poilus de l'oubli

 - Modifié le 29 juin 2021
La bonne idéeUne application mobile pour sortir les poilus de l'oubli
Repérer dans un cimetière le visage et la biographie de soldats oubliés, c'est ce que permet une application alimentée par l'association du "Souvenir Français".
podcast image par défaut

Découvrir en direct le visage et l’histoire de poilus, en se promenant avec son portable dans un cimetière, c’est ce que permet l’application "Mémoires d’hommes". Il s'agit en fait une base de données numérisée par le ministère des Armées. Un fonds alimenté sur le terrain par "Le Souvenir Français". Depuis 1887, cette association veut conserver la mémoire des soldats français dans les différents conflits. Et l’une de ses missions consiste à entretenir la tombe de ceux qu’on a oubliés. 

Depuis ses débuts, 130.000 tombes ont été entretenues. Mais l’association a voulu aller plus loin avec cette application "Mémoire d’hommes". Téléchargeable gratuitement, elle vous permet d’abord de repérer le cimetière le plus proche du lieu où vous vous trouvez. 

Chaque tombe est ensuite identifiée sur le smartphone par une petite cocarde tricolore. En cliquant dessus, vous aurez donc un portrait écrit et sonore ainsi qu’une photo du défunt. Exemple au cimetière de Domène, en Isère. Il comprend une vingtaine de cocardes.

Autant de noms sortis de l’oubli grâce aux nouvelles technologies. Un vrai travail de fourmi. D’où l’appel à bénévoles recenseurs sur le terrain. Alors si vous voulez vous aussi devenir détective du passé, rendez-vous sur le site http://le-souvenir-francais.fr/.

 

image par défaut
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La bonne idée
image par défaut
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.