Un prêtre du diocèse de Lyon mis en examen pour atteinte à l’intimité de la vie privée
Le curé de la paroisse de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon a été placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour atteinte à l'intimité de la vie privée. L'archevêque de Lyon Mgr de Germay l'a immédiatement démis de toutes ses fonctions cléricales.
L’information a été révélée par le diocèse de Lyon lui-même, par un communiqué publié sur son site Internet vendredi 12 novembre et signé par l’archevêque Mgr Olivier de Germay. Le curé de la paroisse de la Guillotière a été suspendu de toutes ses fonctions après l’ouverture d’une enquête par le parquet de Lyon et sa mise en examen pour « atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l‘image d’une personne présentant un caractère sexuel ».
Dans le cadre du protocole mis en place entre le parquet et le diocèse de Lyon, le Procureur de la République a prévenu l’archevêque de Lyon quand ce prêtre a été placé en garde à vue.
Après un passage devant un juge d’instruction, le curé a été mis en examen pour atteinte à l’intimité de la vie privée, placé sous contrôle judiciaire et également sous le statut de témoin assisté pour des faits d’agression sexuelle. Mgr Olivier de Germay a alors pris la décision de décharger le prêtre de toutes ses missions, aussi bien à la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier qu’à la Pastorale des jeunes, dont il était responsable. « Il ne peut plus confesser, ni faire d’accompagnement spirituel, ni présider de célébration » précise le primat des Gaules au micro de RCF Lyon.
Mgr de Germay à l’église Saint-Michel ce dimanche
L’archevêque de Lyon a tenu à venir rencontrer les fidèles de la paroisse de la Guillotière ce dimanche 14 novembre, date d’une journée paroissiale à l’église Saint-Michel dans le 7e arrondissement de Lyon, pour « que les gens puissent sentir que l’on est tous concernés quand il arrive une telle épreuve dans un diocèse ». Dans ce type d’affaires, « il faut que l’on soit dans la transparence, vis-à-vis de la justice évidemment, mais aussi dans la transparence entre nous », au sein de l’Eglise, a ajouté l’archevêque.
Mgr de Germay a par ailleurs tenu à rencontrer le prêtre, « qui se rend compte du mal qu’il a commis pour lui, mais aussi pour le diocèse ».
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !