Accueil
Un nouveau centre d’incendie et de secours à Saint-Aubin

Un nouveau centre d’incendie et de secours à Saint-Aubin

Un article rédigé par Guillaume Rochon - RCF Jura, le 27 octobre 2025 - Modifié le 27 octobre 2025

Il sera mis en service à la fin de l'été 2026. Un nouveau centre d'incendie et de secours va ouvrir ses portes à Saint-Aubin dans le Jura, en remplacement de celui devenu vétuste situé au centre du village. Cette future construction compte dans le maintien du maillage territorial de casernes de sapeurs-pompiers sur tout le département comtois, porté par le SDIS 39. 

©RCF Jura - La première pierre du centre de secours de Saint-Aubin©RCF Jura - La première pierre du centre de secours de Saint-Aubin

Malgré la pluie et le vent de ce lundi matin d’automne, le maire de Saint-Aubin Jean-Yves Roy, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex et le président du Conseil départemental du Jura et président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours Gérome Fassenet, ont manié la truelle avec aplomb, pour fixer la première pierre du futur centre d’incendie et de secours. Ce bâtiment va être construit sur une parcelle de la rue de la Goulotte, à quelques pas du musée des Sapeurs-Pompiers du Jura – Pierre Morisot. D’une surface de 250m² avec vestiaires séparés, salles de formation et de convivialité, la nouvelle caserne va accueillir dans de meilleures conditions, les 22 sapeurs-pompiers volontaires. « Elle est importante pour ses professionnels mais aussi pour les habitants, car ils pourront intervenir plus rapidement que leurs collègues de Dole ou de Chaussin, sur les gestes qui sauvent ou les départs d’incendies » explique Jean-Yves Roy.

Un coût supérieur à 600 000 euros

Ce centre d’incendie et de secours va remplacer la caserne devenue vétuste du centre de Saint-Aubin, « ne disposant même pas de sanitaires et avec un nombre de places de stationnement limité » indique l’édile. Ce projet est porté depuis une dizaine d’années, pour un coût total de plus de 600 000 euros TTC, financé à 50/50 par la communauté d’agglomération du Grand Dole et le Conseil départemental du Jura. Pour son président Gérome Fassenet, cette nouvelle construction doit permettre de maintenir un maillage territorial sur l’ensemble du Jura. « Quand le signal d’alarme se déclenche, il faut absolument que le sapeur-pompier volontaire, à son domicile ou sur son lieu de travail, soit à moins de dix minutes de son centre ». L’élu a constaté une hausse des activités des centres d’incendie et de secours ces dernières années, provoquant « un problème de disponibilité de volontaires en journée en semaine ».

Des nouveaux centres de secours 

La future caserne de Saint-Aubin a donc pour but de trouver un équilibre et aussi attirer de nouveaux soldats du feu, grâce à des locaux neufs et modernes adaptés à leurs besoins. Elle complète le centre d’incendie et de secours d’Arbois, qui va être inauguré prochainement. Et la première pierre du futur site de Mouchard. Le secteur de Bletterans n’est pas non plus oublié. Gérôme Fassenet l’assure : « Les projets ne manquent pas ».

©RCF Jura©RCF Jura
©RCF Jura©RCF Jura
©RCF Jura©RCF Jura
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.