Un procès d'actualité. C'est le moins que l'on puisse dire. Le jugement de la mère et du beau-père de Fiona, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf se déroule ce mardi, pour son deuxième jour. Ce couple avait fait croire à l'enlèvement de la petite fille âgée de cinq ans au moment des faits, avant finalement de reconnaître sa mort, causée par des coups à répétition, et des mauvais traitements.
Ils sont jugés tous les deux depuis lundi devant la cour d'assises du Puy-de-Dôme. C'est dans ce contexte, et à l'approche de la journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre, que l'association "L'enfant bleu-Enfance maltraitée" publie un livre blanc. En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups d'un adulte. Un sujet tabou, comme l'explique Michel Martzloff, secrétaire général de l’association L’Enfant Bleu.
Crimes de mineurs imprescriptibles ou droit d'appel des parties civiles dans un procès pénal : l'association a rédigé une vingtaine de propositions pour renforcer la protection des enfants victimes de maltraitance. C'est ce que précise Michel Martzloff, au micro de Florence Gault.
Et ces vingt propositions seront soumises aux candidats à la présidentielle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !