Il est un adversaire de taille pour ses concurrents.
C’est bien simple, Martial Saddier est présent partout, et les habitants de sa circonscription le connaissent bien. Sans cesse sur le terrain, il est une vraie figure de la vie politique locale.
Celui qui est également vice-président à la région Auvergne Rhône-Alpes et ancien maire de Bonneville brigue donc un quatrième mandat de député.
A cela, il répond très sereinement : "Je suis élu depuis 2002, mais je suis un élu jeune, j'ai 48 ans. Et puis je connais bien les dossiers."
Martial Saddier évoque son engagement notamment sur le secteur industriel, les hôpitaux et la qualité de l’air.
Il revendique son étiquette des Républicains bien sûr mais il veut "adopter une attitude intelligente. Si le président Macron propose des lois de bon sens, je les voterais et je travaillerais de manière constructive avec lui".
Guillaume Gibouain était le référent du mouvement au niveau départemental lors de l’élection présidentielle. Cette investiture, il l’a reçoit comme une reconnaissance de son engagement depuis le début de l’aventure En Marche.
#legislatives2017 #Circo7403 Une équipe motivée vendredi 26/05 sur le marché de Bonneville #Gibouin2017 pic.twitter.com/jjQn0Sg3NY
— Guillaume Gibouin (@G_Gibouin) 28 mai 2017
En revanche, il n’est pas tout à fait novice en politique puisqu’il aussi conseiller régional Modem.
Pour lui : "En marche a toutes ses chances. Martial Saddier est là depuis longtemps et c’est là que le souhait de renouvellement des français prend tout son sens."
Depuis le début de la campagne, il multiplie le porte à porte pour rattraper le retard accumulé par Emmanuel Macron à la présidentielle (21%), derrière Marine Le Pen (22%) et François Fillon (24%).
C'est une vallée industrielle, la vallée du décolletage, au pied des montagnes. Le territoire subit la mauvaise qualité de l’air et la pollution.
Une carte à jouer pour la candidate d’Europe Ecologie les Verts, Annie Collinet.
En 2012, le candidat EELV s’était qualifié au second tour, face à Martial Saddier. Si l’ancienne proviseure du lycée hôtelier de Bonneville a eu du mal à mobiliser au début de sa campagne. Depuis quelques jours, elle est passée à la vitesse supérieure, entre collage d’affiche et présence sur les marchés.
Pour Annie Collinet, la question de la pollution est fondamentale : "Il faut que l’on s’occupe de ses personnes qui respirent mal au quotidien, il faut que l’on améliore les structures ferroviaires pour inciter les gens à prendre le train".
Du côté de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, c’est Jacques Cambon, militant écologiste qui a été investi. Un militant, anti-gaz de Schiste, anti-nucléaire, très investi dans le département sur le sujet.
Jacques Cambon interpelle aussi les électeurs sur les questions agricoles. Il veut préserver les territoires ruraux de la sur-urbanisation et favoriser l’installation de jeunes agriculteurs.
Nathalie Genand, candidate dans cette troisième circonscription, imagine même une triangulaire entre elle, Martial Saddier et Guillaume Gibouain.
La coach sportive de 49 ans ne veut pas "sous-estimer la dynamique En Marche" mais elle est certaine que "les électeurs veulent du changement et de l’humain".
La liste des candidats de la 3e circonscription :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !