Créer un jeu vidéo pour lutter contre le décrochage scolaire. Cela peut paraître paradoxal. C’est pourtant l’expérience originale qui va être menée dans sept collèges et deux lycées du Lot et Garonne. Le financement a été assuré par la région Nouvelle Aquitaine. Les jeunes pourront ainsi s’initier aux outils numériques, artistiques ou encore à la programmation et le codage. Un travail complet qui va s'imbriquer dans le programme initial de chaque classe et qui permettra également de découvrir les disciplines scolaires sous un angle ludique et pratique.
Le projet a vu le jour grâce au partenariat de la société Ubisoft Bordeaux, créatrice de célèbres jeux vidéo, ainsi que Fusion jeunesse, une association franco-québequoise avec laquelle la région a déjà collaboré et qui témoigne de l'avancée des québécois dans la lutte contre le décrochage.
En Nouvelle Aquitaine, ce sont plus de 200 jeunes de 12 à 17 ans qui vont participer à cette création de jeux vidéo jusqu'à la fin de l'année scolaire. Un projet qui reste pour l’instant unique en France. De quoi faire sans doute faire des jaloux chez les autres collégiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !