Accueil
Un guide du bénévolat pour inciter à s'engager

Un guide du bénévolat pour inciter à s'engager

 - Modifié le 6 décembre 2018
Petite devinette : qu’est-ce qui réduit les risques cardiaques, la dépression et permet de vivre mieux et plus longtemps ? Ce n’est pas un médicament mais bien le bénévolat.
PixabayPixabay

12 millions. C’est le nombre de personnes qui donnent leur temps pour les autres aujourd’hui en France. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est plus uniquement l’affaire de retraités. Ils sont 21% à s’engager avant 25 ans. Mais devenir bénévole, ça ne s’improvise pas. D’où un guide édité par la Mutuelle St Christophe.

Pour établir ce guide, la Mutuelle s’est assurée le partenariat de France Bénévolat, un réseau mettant en relation candidats, bénévoles et associations. Et le premier point lors des entretiens, c’est l’écoute. Car les missions peuvent se révéler assez différentes de ce qu’on avait prévu.

De l’intégration dans l’association, en passant par la valorisation, la formation. Mais aussi l’angle juridique, comme les assurances en cas d’accident ou le remboursement des frais. Tous les aspects du bénévolat sont abordés dans ce guide. Y compris la délicate question du départ voulu ou non.

"Bénévolat, accompagner l’engagement". Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site saint-christophe-assurances.fr.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.