Découvrez le programme de Ville d’art et d’histoire à Blois
Du 7 juillet au 31 août, la Ville d’art et d’histoire dévoile un programme mêlant classiques retravaillés, nouveautés ludiques et formats insolites. Une manière originale de découvrir et redécouvrir le patrimoine blésois, à travers un grand nombre de rendez-vous pensés pour tous les publics.
Vue sur la ville de Blois et la LoireCe qu'il faut retenir :
- Escape-game urbain à la recherche des brevets Poulain tous les lundis jusqu'au 25 août à 10h et 14h
- ”En voiture” avec les attelages du château tous les lundis et mercredis à 11h
- Visites guidées tous les mardis à 11h
- Visite du quartier de la chocolaterie Poulain les jeudis 17 juillet et 14 août à 11h
- Balade à 2 voix entre le patrimoine naturel et architectural tous les vendredis jusqu’au 22 août à 9h30
- Des visites guidées en anglais chaque vendredi à 14h
- “Blois by Night”, une visite nocturne à la lampe torche tous les samedis jusqu’au 23 août à 21h30
- Un apéro avec vue depuis les plus anciennes tours du château royal de Blois les samedis jusqu’au 30 août à 17h30
- Sur les traces d'Arsène Lupin tous les Dimanches jusqu’au 17 août à 16h30
Comme chaque été, le service Ville d’art et d’histoire propose des rendez-vous quotidiens pour faire découvrir la ville de Blois. La programmation 2025 conserve les mêmes bases des années précédentes tout en intégrant de nouvelles propositions. “On a repris comme les autres années la même structure tout en panachant des nouveautés”, explique Alice Mallet, cheffe de projet de Ville d’art et d’histoire. Parmi les nouveaux formats proposés : des visites thématiques inédites, comme celle autour du quartier de la chocolaterie Poulain, ou encore un escape-game urbain baptisé “À la recherche des brevets Poulain”, imaginé en lien avec le bicentenaire de la naissance du célèbre chocolatier blésois.
Un été pensé pour tous les publics
Un programme qui s’adresse aussi bien aux locaux qu’aux touristes. Des visites classiques permettant de découvrir l’architecture et l’histoire de Blois dans les moindres détails, mais aussi des formats un peu plus ludiques comme des visites apéros ou théâtralisées. De plus, des visites qui s’adaptent aux touristes, chaque vendredi vous pourrez découvrir la ville avec une visite totalement en anglais.
Le calendrier, déjà bien complet, s’étend sur toute la période estivale, en complément des animations de “Des Lyres d’été”, portées par la Ville.
Des choix adaptés aux goûts de chacun
Pour définir les programmes, l’équipe s’appuie sur les retours des visiteurs. “On programme toujours des visites découvertes, ce qui permet à toute personne voulant découvrir ou redécouvrir la ville d’avoir toutes les clés de lecture de la ville et de l’architecture. Mais on choisit également grâce aux retours des personnes qu’on peut avoir”, explique Alice Mallet. Et jusqu’ici, la recette semble plutôt bien fonctionner : “On a de bons taux de fréquentation, donc on est assez satisfaits !” explique-t-elle.
