Accueil
Un départ d’incendie dans l’oratoire de l’église Sainte-Croix.

Un départ d’incendie dans l’oratoire de l’église Sainte-Croix.

Un article rédigé par Célia Gueuti - le 19 mai 2022 - Modifié le 19 mai 2022

Un début de feu s’est déclaré dans la nuit du 18 au 19 mai à l’église Sainte-Croix, place Kergoustin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Peu de dégâts sont à déplorer.

Le feu s'est déclaré dans l'oratoire à gauche du cœur Le feu s'est déclaré dans l'oratoire à gauche du cœur

C’est la fumée qui sortait des vitraux et l’odeur de brûlé qui a alerté les voisins de l’église de Sainte-Croix. Les pompiers ont été appelés un peu avant 1h30, et les 13 soldats du feu ont rapidement maîtrisé le feu.

« C’est au niveau de l’oratoire à gauche, raconte le curé de la paroisse Jean-Pierre Bounolleau. Ça a commencé au niveau du plancher et ça s’est consumé sans faire de flammes. » Seuls 2 m² ont été détruits, seulement du plancher.

 

Le service continue à l’église

À la lumière du jour, il ne reste qu’à constater les dégâts, et nettoyer. Les bénévoles de la paroisse et les agents de la mairie sont déjà à pied d’œuvre selon le père Bounolleau. « L’odeur est très prégnante, donc il faut surtout beaucoup aérer. » Mais après la sécurisation du lieu, l’église ne sera pas pour autant fermée au public.

 

Les dégâts sont très restreints, on peut cacher tout ça et continuer notre service avec l’église. 

 

Pour l’instant, l’origine de l’incendie n’est pas connue. Une célébration avait eu lieu la veille au soir dans l’église, mais les procédures de sécurisation de bougies semblent avoir été réalisées. Une enquête devrait être lancée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.