Partager
Partager
Un déconfinement tout relatif...
Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, - Modifié le 16 mai 2020
Un petit nombre d'élèves dans les établissements catholiques, pas encore de célébrations. Un déconfinement encore loin des habitudes de la vie "d'avant" pour les chrétiens de Haute-Savoie.
Sortir sans attestation, revoir quelques proches, retourner au travail ou à l'école pour certains... Nous avons goûté à quelques libertés retrouvées cette semaine. Reste à imaginer la suite, pour les chrétiens !
Au sommaire cette semaine
- Une photo des établissements catholiques de Haute-Savoie. La quasi totalité des écoles primaires ont rouvert, avec cette semaine 20% de leurs effectifs en moyenne. "La reprise a été précédée de grosses inquiétudes, mais finalement cela se passe dans la sérénité et les élèves sont contents" résume Marc Héritier, Directeur Diocésain de l'Enseignement Catholique en Haute-Savoie.
- Comment gérer les célébrations post-confinement ? Moins de fidèles autorisés dans les églises, un sens de circulation, la nécessité de désinfecter régulièrement... Les paroisses commencent à préparer la reprise des célébrations. Exemples sur le secteur de Menthon Saint-Bernard, avec le Père Thierry Mollard et un membre de son équipe, Robert de Malartic.
- "Mon ordination / mon mariage à l'église a été reporté..." Deux témoignages plein de résilience et d'Espérance cette semaine. Celui de Jean-François Point, qui devait être ordonné diacre le dimanche 10 mai à Annecy. Et celui d'Ata Inungu, UNE annemassienne forcée de reporter son mariage à l'été 2021.
- Des trous à combler dans les finances de paroisses ! Les explications de Raymond Boccard, économe du diocèse d'Annecy et de Xavier Bregnac, trésorier de la paroisse Saint-Jean aux Portes d'Annecy (secteur de Seynod et Cran-Gevrier).
- Les questions spi ! Le théologien Roland Lacroix et le Père Pierre Masson, curé de Rumilly, répondent cette semaine. Au menu : Peut-on donner sa vie sans mourir? ; Quelle est cette paix du Christ que l'on s'échange à la messe? ; L'ascension : encore un mystère ?
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !