Accueil
Un conseil chrétien de la solidarité créé à Nice: on vous explique pourquoi

Un conseil chrétien de la solidarité créé à Nice: on vous explique pourquoi

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 17 décembre 2025 - Modifié le 17 décembre 2025

Ce 18 décembre 2025, le Conseil Chrétien de la Solidarité tiendra sa première cérémonie de vœux. Un livret, outil de contact, sera dévoilé à cette occasion. Voici les associations qui vont participer à ce conseil: 

Le logo du conseil chrétien de la solidarité - RCFLe logo du conseil chrétien de la solidarité - RCF

C'est un nouveau collectif qui va réunir l'ensemble des acteurs, associations et bénévoles chrétiens engagés sur le territoire de Nice et qui sera dévoilé le 18 décembre à 18h. Le Conseil Chrétien de la Solidarité va rassembler "600 bénévoles qui sont engagés au sein de ces associations, une vingtaine de salariés" explique Paolo Morlachetti, pasteur de l'EPUDF au temple de Nice Saint-Esprit. Ces associations sont compétentes dans le domaine de "l'aide alimentaire à l'aide administrative, à l'accompagnement de personnes en précarité"

Les organisations membres du Conseil Chrétien de la Solidarité sont:

L'Armée du Salut
La Communauté Sant'Egidio
Entraide et Partage
Entraide Protestante de Nice
Le Forum Jorge François
Le Fourneau économique
JRS Welcome
L'association Mir
L'Ordre de Malte
La Société de Saint Vincent de Paul
Le Secours Catholique
Trait d'Union - Saint Léonard

Ensemble: une voix qui porte plus loin

"Nous nous sommes retrouvés, représentants de différentes associations, catholiques et protestantes, dans la ville de Nice. Et ça nous a paru une évidence de créer un conseil dans lequel nous sommes amenés à nous réunir dans la continuité et sur la longue durée pour pouvoir non seulement mieux nous connaître, mais aussi échanger sur les problèmes, les difficultés, les nouvelles précarités qui apparaissent, mais aussi pourquoi pas mutualiser les compétences, répondre aux exigences de la population" explique le pasteur Paolo Morlachetti. Ce lieu est aussi celui d'un rapport d'influence  pour être entendu dans les demandes. "Maintenant, c'est nous qui invitons pour pouvoir interpeller, parler, échanger et dialoguer avec les acteurs, non seulement municipaux ou de la préfecture, mais aussi avec les autres acteurs de la vie sociale et associative de la ville de Nice". D'où l'organisation d'une cérémonie de vœux ce jeudi 18 décembre. 

Un livret de l'aide proposée par les associations chrétiennes

Mais Paolo Morlachetti rassure: mutualiser ne veut pas dire fusionner. "Nous ne sommes pas ensemble pour rationaliser et optimiser les services ou pour faire des économies d'échelle. Nous sommes ensemble tout simplement pour vivre cette communion, dont la foi, qui nous permet de réaliser notre mission avec plus de conscience de notre rôle en tant que chrétien". Le 18 décembre, le Conseil Chrétien de la Solidarité va présenter "un outil qui va s'adresser aux paroisses dans le territoire. Un livret, un annuaire" qui va classifier "chaque domaine de l'aide". Un outil qui permettra une synergie et  une prise en charge de la personne par rapport à ses besoins. Le Conseil Chrétien de la Solidarité devrait se réunir au moins quatre fois par an, pour faire un point "en cas de difficulté ou de problème".

S'accompagner les uns les autres

C'est l'autre volet de Conseil Chrétien de la Solidarité: "lorsque l'une des associations a des difficultés ou des problèmes, les autres associations peuvent être aussi un conseil et un accompagnement". Ce conseil sera à la fois, "une démarche qui est spirituelle et théologique, mais aussi dans une démarche très pratique et très concrète". Le CCS est soutenu par le diocèse de Nice et la Fédération de l'Entraide Protestante. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.