JavaScript is required

Un C7 de la société civile pour inciter le G7 à l'action

Un article rédigé par Christian Vadon - RCF,  - Modifié le 30 juin 2021
3 questions àUn C7 de la société civile pour inciter le G7 à l'action
En vue du prochain sommet des sept pays les plus industrialisés fin août à Biarritz, Coordination Sud organise durant trois jours un C7.
podcast image par défaut

Cette réunion entendu donner une place à l’expression de la société civile des sept Etats membres au sein des négociations du G7. Développement, climat, lutte contre les inégalités ou encore éducation sont notamment à l’ordre du jour.
 

Durant ce sommet C7, quelles questions voulez-vous poser ?

"C’est déjà avoir un G7 qui soit contributeur d’initiatives concrètes. Nous avons des déclarations, chaque année, de la part du G7 mais il faut qu’elles soient traduites dans les faits. […] Coordination Sud, qui est la plateforme des ONG françaises, est sur tous les enjeux de la solidarité internationale. Il y a des urgences en matière climatique, sur l’égalité femme-homme, sur les crises humanitaires, la sécurité alimentaire. Toutes les ONG  travaillent sur ces enjeux et quand nous nous réunissons, nous essayons de mettre en commun toutes nos recommandations. Les ONG sont très coordonnées" explique Matthieu Moriamez, de Coordination Sud.
 

Vous allez être reçus par Emmanuel Macron. Quelles sont les grandes idées forces que vous voulez lui faire passer ?

"Nous voulons mettre l’accent sur le Sahel et les inégalités en Afrique. Ce C7 est là pour lutter contre les inégalités. Cela passe notamment par les aides au développement. Emmanuel Macron avait annoncé une trajectoire pour atteindre 0,55% du PIB en 2022. On en est encore loin. Les ONG portent une demande de 0,7% consacrée à l’aide publique au développement. Ce sera l’un des messages. L’autre message portera sur l’égalité femme-homme, avec la volonté d’accorder une place aux femmes et aux jeunes femmes dans le cadre de l’éducation. Et enfin les enjeux climatiques avec la mise en place de l’accord de Paris" ajoute-t-il.
 

Vous pensez que les Etats peuvent vraiment s’engager davantage ?

"Pour être contrôlé, nous demandons à ce que les organisations de la société civile soient associées régulièrement dans les mises en œuvre" conclut

Émission 3 questions à © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
Émission 3 questions à © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.