JavaScript is required
Partager

Un arrêté invitant à économiser l'eau dans le Puy-de-Dôme

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 15 avril 2019
La préfecture du Puy-de-Dôme a pris un arrêté de vigilance pour que particuliers et entreprises adoptent une gestion économe de la ressource en eau.

Suite au dernier Comité de Suivi Hydrologique, la Préfète du Puy-de-Dôme a pris un arrêté qui place le département en situation de vigilance. Si la situation n'est pas critique, mais elle reste préoccupante.

Des cours d'eau à très bas niveau

L'automne et l'hiver ont été très secs et le printemps semble suivre la même tendance. Le déficit de pluie est estimé entre 50 et 70%. Conséquence, les nappes phréatiques n'ont pas pu se remplir.

« Quand on regarde l'état des petits cours d'eau les niveaux sont très bas, très en dessous de toutes les moyennes mensuelles », précise Armand Sanseau, Directeur Départemental des Territoires.


Même constat au niveau des barrages. Le barrage de Naussac qui retient le débit de l'Allier est rempli à 85%. Mais le barrage de Naussac. Le point de retenue de La Sep, affluent de La Morge lui n'est rempli qu'à 25% alors qu'il devrait déjà être plein.

Appel à une consommation responsable

Particuliers et entreprises sont donc appelés « à un comportement responsable dans sa consommation d'eau », souligne Anne-Gaëlle Baudoin Cler, Préfète du Puy-de-Dôme. « Les agriculteurs doivent irriguer de la façon la plus raisonnée possible. Pour le grand public, c'est par exemple privilégier la douche par rapport au bain ».


Le suivi au niveau des cours d'eau sera renforcé, avant un nouveau point de situation dans un mois. « Des mesures plus coercitives seront prises si cela est nécessaire » ajoute Anne-Gaëlle Baudoin Clerc.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.