Suite au dernier Comité de Suivi Hydrologique, la Préfète du Puy-de-Dôme a pris un arrêté qui place le département en situation de vigilance. Si la situation n'est pas critique, mais elle reste préoccupante.
L'automne et l'hiver ont été très secs et le printemps semble suivre la même tendance. Le déficit de pluie est estimé entre 50 et 70%. Conséquence, les nappes phréatiques n'ont pas pu se remplir.
« Quand on regarde l'état des petits cours d'eau les niveaux sont très bas, très en dessous de toutes les moyennes mensuelles », précise Armand Sanseau, Directeur Départemental des Territoires.
Même constat au niveau des barrages. Le barrage de Naussac qui retient le débit de l'Allier est rempli à 85%. Mais le barrage de Naussac. Le point de retenue de La Sep, affluent de La Morge lui n'est rempli qu'à 25% alors qu'il devrait déjà être plein.
Particuliers et entreprises sont donc appelés « à un comportement responsable dans sa consommation d'eau », souligne Anne-Gaëlle Baudoin Cler, Préfète du Puy-de-Dôme. « Les agriculteurs doivent irriguer de la façon la plus raisonnée possible. Pour le grand public, c'est par exemple privilégier la douche par rapport au bain ».
Le suivi au niveau des cours d'eau sera renforcé, avant un nouveau point de situation dans un mois. « Des mesures plus coercitives seront prises si cela est nécessaire » ajoute Anne-Gaëlle Baudoin Clerc.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !