Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont a réagit suite à une plainte et une enquête de police visant un prêtre auvergnat. Dans un communiqué il précise « le Père Pierre Baptissard est accusé de viol sur mineure. Nous pensons d’abord à la personne victime de ces faits. Nous exprimons la tristesse et la honte de l’Église diocésaine ».
D'après le journal La Montagne, une clermontoise de 26 ans aurait confié en 2017 avoir été violé par un curé d'une paroisse de l'agglomération de Clermont. Selon le quotidien régional, la jeune femme avait 8 ans au moment des faits. L’enquête de police a abouti ce jeudi 23 janvier à la garde à vue du violeur présumé.
Selon le parquet, l'auteur présumé nie les faits en bloc. Le communiqué du diocèse indique par ailleur que « le prêtre incriminé bénéficie de la présomption d’innocence. Par mesure conservatoire, il est relevé de tout ministère ». Une enquête judiciaire est ouverte, notamment pour déterminer s'il pourrait y avoir d'autres victimes.
Monseigneur François Kalist s'exprimera sur le sujet lors d'une conférence de presse prévue (depuis plus d'une semaine, ndlr) ce mardi 28 janvier à 14h30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !