Trottinettes électriques à Clermont-Ferrand, Vichy, Le Puy… quelles sont les règles à connaître sur la route ?
Alors qu'une proposition de loi a récemment été déposée pour durcir les règles pour les usagers des trottinettes électriques, point d'étape sur ce qui est actuellement interdit ou obligatoire. Notre chronique "conso" en réécoute.
En France, le nombre de décès d’usagers de trottinettes électriques impliqués dans des accidents a augmenté de 57% sur la période s’étendant d’avril à juin 2025 par rapport à l’année 2024 © deagreez - stock.adobe.comA Clermont-Ferrand ou encore Vichy, ils poussent comme des champignons. Les EDPM pour engins de déplacements personnels motorisés. Trottinettes électriques, gyropodes… un mode de déplacement très tentant pour gagner du temps mais attention, il y a tout un tas de règles à respecter et à avoir en tête pour soi... mais aussi pour les autres.
Un moteur censé être limité à 25 km/h
Sur la ville de Clermont-Ferrand, la restructuration du réseau de transports publics et le réaménagement des boulevards met en lumière le défi de la cohabitation entre tous les modes de transports, bus, voitures, vélos, trottinettes…sans oublier les piétons ! Les EPDM doivent être limités à 25 km/h par leur fabricant.
Les interdictions : transporter un ou plusieurs passagers, des marchandises. Porter des écouteurs. Le téléphone tenu en main est également interdit, tout comme conduire si vous avez bu de l’alcool au-delà de la limite autorisée.
Il est obligatoire : d’avoir au moins 14 ans. La nuit où la visibilité est réduite, il convient de porter des vêtements ou équipements rétroréfléchissants. Hors agglomération, le casque, le gilet rétroréfléchissant et un éclairage complémentaire non éblouissant et non clignotant sont obligatoires. Les feux de position doivent être allumés, quelle que soit l’heure de la journée.
A noter que des amendes forfaitaires sont applicables : 135 euros pour non-respect des règles de circulation ou transport d’un passager, pour conduite d’un EDPM avec des écouteurs. 135 euros également pour circulation sur un trottoir ou conduite d’un EDPM débridé.
Notre chronique "conso", en partenariat avec l'UFC Que Choisir du Puy-de-Dôme, en réécoute ci-dessous :
