Accueil
Trottinettes électriques à Clermont-Ferrand, Vichy, Le Puy… quelles sont les règles à connaître sur la route ?

Trottinettes électriques à Clermont-Ferrand, Vichy, Le Puy… quelles sont les règles à connaître sur la route ?

Un article rédigé par La rédaction - RCF Puy de Dôme, le 1 octobre 2025 - Modifié le 1 octobre 2025

Alors qu'une proposition de loi a récemment été déposée pour durcir les règles pour les usagers des trottinettes électriques, point d'étape sur ce qui est actuellement interdit ou obligatoire. Notre chronique "conso" en réécoute.

En France, le nombre de décès d’usagers de trottinettes électriques impliqués dans des accidents a augmenté de 57% sur la période s’étendant d’avril à juin 2025 par rapport à l’année 2024 © deagreez - stock.adobe.comEn France, le nombre de décès d’usagers de trottinettes électriques impliqués dans des accidents a augmenté de 57% sur la période s’étendant d’avril à juin 2025 par rapport à l’année 2024 © deagreez - stock.adobe.com

A Clermont-Ferrand ou encore Vichy, ils poussent comme des champignons. Les EDPM pour engins de déplacements personnels motorisés. Trottinettes électriques, gyropodes… un mode de déplacement très tentant pour gagner du temps mais attention, il y a tout un tas de règles à respecter et à avoir en tête pour soi... mais aussi pour les autres. 

Un moteur censé être limité à 25 km/h

Sur la ville de Clermont-Ferrand, la restructuration du réseau de transports publics et le réaménagement des boulevards met en lumière le défi de la cohabitation entre tous les modes de transports, bus, voitures, vélos, trottinettes…sans oublier les piétons ! Les EPDM doivent être limités à 25 km/h par leur fabricant.
Les interdictions : transporter un ou plusieurs passagers, des marchandises. Porter des écouteurs. Le téléphone tenu en main est également interdit, tout comme conduire si vous avez bu de l’alcool au-delà de la limite autorisée.
Il est obligatoire : d’avoir au moins 14 ans. La nuit où la visibilité est réduite, il convient de porter des vêtements ou équipements rétroréfléchissants. Hors agglomération, le casque, le gilet rétroréfléchissant et un éclairage complémentaire non éblouissant et non clignotant sont obligatoires. Les feux de position doivent être allumés, quelle que soit l’heure de la journée.
A noter que des amendes forfaitaires sont applicables  : 135 euros pour non-respect des règles de circulation ou transport d’un passager, pour conduite d’un EDPM avec des écouteurs. 135 euros également pour circulation sur un trottoir ou conduite d’un EDPM débridé.
Notre chronique "conso", en partenariat avec l'UFC Que Choisir du Puy-de-Dôme, en réécoute ci-dessous :

Trottinettes électriques : comment bien circuler ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.