Trois associations demandent de classer une église de Cagnes-sur-Mer
Trois associations locales ont adressé le 5 mars 2024 une demande au maire de Cagnes-sur-Mer. Leur objectif est de classer l'église Saint-Pierre du Cros-de-Cagnes au rang de monument historique. Des démarches ont été lancées dans cette optique.
Trois associations ont adressé une demande au maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, pour classer l'église Saint-Pierre du Cros-de-Cagnes au titre des monuments historiques. Parmi celles-ci, l'Amicale San Peïre deï Pescadou dou Cros, la Commune libre du Cros-de-Cagnes et la Prud’homie des pêcheurs du port du Cros.
Église plutôt que chapelle
Si officiellement le terme "chapelle" s'emploie pour désigner la paroisse Saint-Pierre, le président de la Commune libre du Cros-de-Cagnes, Jean-Pierre Woignier, insiste sur la préférence des riverains pour le terme "église" : "Le mot église est pour nous très important et démontre l'importance de ce bâtiment dans le cœur des Crossois. Nous continuerons donc de l'appeler église au lieu de chapelle".
Un travail de fond pour défendre le projet
Pour défendre l'édifice religieux, les trois associations ont monté un dossier de 44 pages dans lequel les défenseurs du projet mettent en avant leur souhait de "préserver un héritage et une identité commune qui dépassent l'aspect purement architectural et artistique du monument".
Elles sont également à l'origine d'une pétition en ligne adressée au ministère de la Culture. Cette dernière a pour le moment rassemblé un peu plus de 1300 signatures. À travers ces démarches, les associations espèrent obtenir la validation de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !