Accueil
Trois associations demandent de classer une église de Cagnes-sur-Mer

Trois associations demandent de classer une église de Cagnes-sur-Mer

Un article rédigé par Nino Claudez - le 14 juin 2024 - Modifié le 14 juin 2024

Trois associations locales ont adressé le 5 mars 2024 une demande au maire de Cagnes-sur-Mer. Leur objectif est de classer l'église Saint-Pierre du Cros-de-Cagnes au rang de monument historique. Des démarches ont été lancées dans cette optique.

L'église Saint-Pierre du Cros-de-Cagnes à la tombée de la nuit. Photo : jmax Creative CommonsL'église Saint-Pierre du Cros-de-Cagnes à la tombée de la nuit. Photo : jmax Creative Commons

Trois associations ont adressé une demande au maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, pour classer l'église Saint-Pierre du Cros-de-Cagnes au titre des monuments historiques. Parmi celles-ci, l'Amicale San Peïre deï Pescadou dou Cros, la Commune libre du Cros-de-Cagnes et la Prud’homie des pêcheurs du port du Cros. 

Église plutôt que chapelle

Si officiellement le terme "chapelle" s'emploie pour désigner la paroisse Saint-Pierre, le président de la Commune libre du Cros-de-Cagnes, Jean-Pierre Woignier, insiste sur la préférence des riverains pour le terme "église" : "Le mot église est pour nous très important et démontre l'importance de ce bâtiment dans le cœur des Crossois. Nous continuerons donc de l'appeler église au lieu de chapelle".

Un travail de fond pour défendre le projet

Pour défendre l'édifice religieux, les trois associations ont monté un dossier de 44 pages dans lequel les défenseurs du projet mettent en avant leur souhait de "préserver un héritage et une identité commune qui dépassent l'aspect purement architectural et artistique du monument". 

Elles sont également à l'origine d'une pétition en ligne adressée au ministère de la Culture. Cette dernière a pour le moment rassemblé un peu plus de 1300 signatures. À travers ces démarches, les associations espèrent obtenir la validation de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.