Transports, industrie, santé : comment se porte l'intérim en Auvergne ?
Julien Cheyrou, directeur du réseau Randsad en Auvergne et Limousin, était l’invité des antennes RCF en Auvergne ce vendredi 31 mai.
Comment se porte le secteur intérimaire en Auvergne à la veille de l'été 2024 ? Julien Cheyrou, directeur du réseau Randsad en Auvergne et Limousin, 22 agences réparties sur le territoire, était l’invité des antennes RCF en Auvergne ce vendredi 31 mai. L’occasion d’aborder les sujets touchant à la conjoncture, les difficultés de recrutement, la formation ainsi que les besoins récurrents dans le secteur de la santé.
« Nous retrouvons une saisonnalité forte »
« Le début d’année a été calme mais l’été s’annonce très actif », assure le dirigeant. « Ce sera le cas dans l’hôtellerie mais aussi la logistique, les transports. Nous retrouvons une saisonnalité forte, que nous avions perdu depuis quelques années ». Le secteur intérim qui doit affronter, aux côtés des entreprises, une crise du recrutement qui n’épargne aujourd’hui aucun secteur. L’accent est mis sur la formation, le conseil. Il faut aussi faire preuve de beaucoup de souplesse, et pas uniquement sur la question purement salariale. « Dans le secteur des transports, il va y avoir beaucoup de départs à la retraite dans les prochaines années. Aujourd’hui, l’évolution du marché du travail fait qu'il est de plus en plus rare de trouver des conducteurs qui acceptent de découcher et de rentrer chez eux deux, voire trois jours après » illustre Julien Cheyrou. « Les entreprises s’adaptent en faisant évoluer leurs circuits, leurs manières de travailler, en valorisant les tournées, en investissant dans le matériel ».
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !