Partager

Transmission agricole : un enjeu fort dans le Puy-de-Dôme

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 29 novembre 2022 - Modifié le 10 janvier 2024
Informations localesLa quinzaine de la transmission agricole

Dans le Puy-de-Dôme, 58 % des chefs d’exploitation ont plus de 50 ans et vont être amenés à cesser leur activité dans les 10 à 15 ans à venir. RCF a assisté à une réunion publique en mairie d'Ardes-sur-Couze.

Derrière les départs en retraite, l'enjeu est d'installer suffisamment de jeunes en agricultureDerrière les départs en retraite, l'enjeu est d'installer suffisamment de jeunes en agriculture

Les conseillers de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et de la MSA ont parcouru le terrain ces derniers jours à la rencontre des agriculteurs et futurs entrants dans la profession. Enjeu : sensibiliser le public à la transmission, une étape clé et qui nécessite d'être anticipée. Au moins 5 années avant, d'après les techniciens. Des précautions pas toujours respectées. Au-delà de la préparation à la retraite, cette anticipation permet aussi de préparer le terrain pour le mieux à la nouvelle génération et lui permettre de s'installer dans de bonnes conditions. Notre reportage à Ardes-sur-Couze, le 23 novembre dernier :

Informations localesLa quinzaine de la transmission agricole
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don