Accueil
Train des Merveilles: une ligne sauvée et des trains plus nombreux

Train des Merveilles: une ligne sauvée et des trains plus nombreux

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 15 décembre 2025 - Modifié le 15 décembre 2025

La tempête Alex, en 2020, a profondément touché la vallée de la Roya. Glissements de terrain, sols instables,
ouvrages endommagés : la ligne ferroviaire a subi des dégâts majeurs qui ont durablement fragilisé l’infrastructure. Les habitants ont vite été inquiets par une possible fermeture. Mais c'est bien une rénovation totale de l'ouvrage et des voies qui ont été réalisées. Du changement est aussi attendu dans le service aux voyageurs. 

Le train qui relie Nice à Breil-sur-Roya - Photo: Lara Balais Région SudLe train qui relie Nice à Breil-sur-Roya - Photo: Lara Balais Région Sud

Une journée festive et ensoleillée à Breil-sur-Roya. Le train fait son grand retour après des mois de galère pour les usagers. Le ministre des transports Philippe Tabarot s'est déplacé en personne pour ce moment: "le chantier d’envergure mené pendant 15 mois, avec un important soutien de l’Etat et de la Région, va permettre de garantir la pérennité de cette ligne bientôt centenaire, et de proposer une offre de TER renforcée aux usagers". Jean-Pierre Serrus, vice–président du Conseil régional Provence–Alpes–Côte d'Azur fait le compte des travaux: "deux gros tunnels requalifiés, une douzaine rénovés et la requalification des voies: c'est 74 millions d'euros avec la rénovation des gares en plus". Résultat, "la ligne de vie", comme l'appellent les habitants de la vallée, est toujours bien solide. 

Plus de trains et plus de confort

Pour les 500 000 voyageurs par an, 24 trains par jour desserviront Breil-sur-Roya (contre 21 avant les travaux). "Sur la partie basse de la ligne, entre Nice et Drap, nous avons 54 trains par jour" appuie Jean-Pierre Serrus. Ce qui fait un train par heure sur la partie haute de la ligne et un train par demi-heure sur la partie basse. Et les trains ? La ligne rouvre avec 8 rames rénovées, pour un montant total de 24 millions d’€, financés par la Région
Sud. Ce nouveau matériel est adapté aux besoins du territoire de montagne. Modernisation intérieure (sièges, éclairage, information voyageurs), climatisation, mise à niveau des équipements de sécurité et d’accessibilité et optimisation technique des moteurs.

Un million de voyageurs par an attendus

Pour prendre son billet, "oui, la distribution change" assume Jean-Pierre Serrus. Désormais, le guichet en gare est un plaisir du passé. "Les voyageurs peuvent acheter leur billet directement auprès du contrôleur, sans surcoût" et La Poste trouve sa nouvelle mission dans la Roya et les rives du Paillon: les billets TER sont disponibles dans cinq bureaux de poste : Breil-sur-Roya, Tende, La Trinité, L’Escarène et Sospel. La Région pense mettre la ligne sur une autre trajectoire: "atteindre le million de voyageurs".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.