Tout savoir sur les voitures radars dans les Alpes-Maritimes
Depuis début 2025, 579 accidents se sont produits sur les routes du département des Alpes-Maritimes causant le
décès de 37 personnes et en blessant 738 autres. Malgré des règles plus dures sur la suspension des permis et un nombre élevé de contrôles, ces chiffres restent élevés. De nouveaux véhicules banalisés vont verbaliser les comportements dangereux au volant: la vitesse élevée est ciblée.
Photo de Zac Ong sur Unsplash"Un contrôle en continue du respect de la vitesse". Voilà l'objectif de la préfecture des Alpes-Maritimes qui déploie à partir de ce lundi 3 novembre 2025, des voitures radars sur "44 trajets définis avec les forces de sécurité intérieure, les gestionnaires de voiries et la Préfecture" explique Nadia Hulin, chef du bureau sécurité routière à la préfecture des Alpes-Maritimes qui explique que les trajets sont définis "en raison de l'accidentalité élevée et de la fréquence des comportements dangereux observés". On peut donc, sans prendre trop de risque, estimer que l'autoroute A8 pourrait faire partie des trajets empruntés par les trois véhicules équipés d'un radar. En tout, ce sont 2495 kilomètres de routes et autoroutes sont concernés dans les Alpes-Maritimes.
Un fonctionnement 24/24 et 7j/7
Mais ces voitures ne préviennent pas contrairement aux radars fixes qui sont précédés de panneaux de signalisation. "Des tranches horaires" de circulation "ont été définies en fonction des accidents" dans le département des Alpes-Maritimes. L'objectif est bien de permettre une baisse de l'accidentalité sur les routes qui est dû dans 30% des cas à la vitesse. Les véhicules circulent 24h sur 24 explique Nadia Hulin. La chef du bureau sécurité routière à la préfecture des Alpes-Maritimes nous donne des exemples: "ces véhicules peuvent circuler à minuit, 4h du matin mais aussi 10h du matin".
Trois véhicules banalisés
Ils sont au nombre de trois dans notre département et seront entièrement banalisés. Chaque véhicule peut flasher dans les deux sens de la circulation. Ils sont la discrétion incarnée: il faudra donc faire preuve de prudence et de respect des règles sur la route pour éviter de prendre une contravention.
Moins d'accidents mortels en 2025 mais plus de blessés graves
Depuis le début de l'année dans les Alpes-Maritimes, on constate une baisse des accidents mortels mais le nombre de blessés graves augmentent. Au début de l'année, le précédent préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, avait annoncé durcir les barèmes de suspension de permis de conduire. Sur la période du 1er septembre 2025 au 30 septembre 2025, 278 arrêtés de suspensions du permis de conduire ont été pris dans les Alpes-Maritimes.
