Tourisme : Amiens, destination à la mode sur Airbnb
Le tourisme dit « authentique » touche de plus en plus les voyageurs français. Constaté par le cabinet Opinium et la plateforme Airbnb en Septembre 2025, les villes « moyennes » comme Amiens attirent beaucoup en cette période de vacances scolaires. Retour sur ce phénomène relançant le tourisme local, mais aussi son économie.
Ce nouvel attrait vers Amiens vient d'une recherche d’expérience locale authentique. ©WikicommunsQue diriez-vous de vacances loin des plages bondées, des spots photos à n’en plus finir et des attrapes touristes ? Ce concept de vacances loin du tourisme de masse, ça a été le choix d’environ 85 % des Français selon le cabinet Opinium. Dans leur enquête de Septembre 2025 pour la plateforme Airbnb, le cabinet relate un nouveau phénomène : l’attrait vers les villes moyennes françaises. Parmi ces ville, on retrouve la capitale Picarde, Amiens.
Une hausse touristique massive
Ce nouvel attrait vers ces villes dites « hors des sentiers battus » selon Airbnb France vient de plusieurs raisons : une recherche « d’expérience locale authentique », une « déconnexion digitale », ou encore des tarifs trop chers dans les villes les plus en vogue sur les réseaux sociaux. Clément Eulry, directeur général de Airbnb France relate un constat simple : « Il y a un besoin d’authenticité de plus en plus forte dans les voyages ».
Un nouveau souffle pour les commerçants locaux
Que ce soit à Amiens, Le Mans ou encore Chablis, cette nouvelle arrivée de touristes ne gênent pas du tout le commerce local, bien au contraire. En posant leurs valises dans ces communes, les voyageurs relancent l’artisanat et l’économie locale. Clément Eulry assure que les voyageurs Airbnb ont engendré environ 22 millions d’euros dans les commerces locaux créant ou garantissant plus de 1 800 emplois.
Ce nouveau tourisme, plus authentique et régional. Attention à ne pas tomber dans un surtourisme déjà vu dans des villes comme Venise ou Santorin.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01
