Toulon : une nouvelle vie pour les anciens locaux de la CAF
La Ville de Toulon a acquis ce matin la parcelle de 12 000 m² laissée libre depuis le départ de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Var vers le site de la Loubière. Sur ce terrain situé dans le quartier de la Beaucaire, un ambitieux projet va voir le jour : il prévoit la création d’un groupe scolaire et d’une Maison des services publics.
Les élus de la ville de Toulon, Josée Massi maire de la ville au centre, avec à sa droite Julien Orlandini, président de la CAF du Var.C’est un projet en deux phases qui attend le site. D’un côté, un nouveau groupe scolaire viendra remplacer les écoles maternelles et élémentaires La Beaucaire : « On fait beaucoup de travaux dans ces écoles. Je me suis dit qu’il ne fallait pas continuer comme ça mais construire un nouveau groupe scolaire. Ces enfants en ont besoin » justifie la maire de Toulon Josée Massi, lors de la signature de l’acquisition. Les locaux actuels seront remplacés par un parc de jeux de 8000 m².
Une nouvelle Maison des services publics
Dans le même temps, le bâtiment principal de l’ancienne CAF sera transformé en Maison des services publics, sur le modèle de celle de Sainte-Musse, à quelques encablures du centre hospitalier de Toulon. Les habitants du quartier pourront y retrouver une antenne France Services, La Poste, un nouveau centre social, des locaux associatifs et un point lecture.
L’idée, c'est que la culture vienne dans les quartiers
L’Espace Beaucaire s’apprête aussi à déménager dans cette nouvelle maison, ce qui permettra au commissariat de s’agrandir.
« Un très beau bâtiment »
Sébastien Sinquin, directeur du Centre social et culturel Toulon Ouest, se félicite de ce nouveau départ : « C’est un projet excitant. C’est un très beau bâtiment situé sur un site verdoyant ».
Côté calendrier, la Ville de Toulon espère ouvrir la Maison des services d’ici fin 2025. En revanche, les 400 élèves du futur groupe scolaire devront patienter jusqu’en septembre 2029 pour faire leur rentrée dans les nouveaux locaux.
