Toulon : Notre-Dame de Montéty veille de nouveau sur son quartier
Après trois ans d’absence, liés aux travaux menés dans le quartier, la Vierge a été réinstallée hier à sa place initiale.
@TSC’est l’un des quartiers emblématiques de Toulon : Montéty. L’ancienne cité ouvrière, créée par Paulin de Montety à la fin du XIXe siècle et inspiré par le catholicisme social, profite depuis trois ans d’un vaste plan de rénovation. Un chantier qui a poussé Notre-Dame de Montéty à s’exiler, pour ne pas être abîmée lors des travaux.
Après avoir été rénovée cet été, la Vierge est enfin de retour. Elle a retrouvé sa place, dans l’alcôve de l’immeuble voisin à l’Église Saint-Vincent-de-Paul, ce jeudi à l’occasion d’une petite cérémonie lors de laquelle elle a d’abord été bénie par Monseigneur Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.
Un symbole, un repère
Un retour attendu, notamment par les habitants du quartier comme Danielle. « Là on la voit petite mais en fait elle est grande » commente celle qui est née à Montéty, en regardant « sa Bonne mère ». « Je suis contente parce qu’elle portera bonheur, elle a toujours porté bonheur », poursuit-elle avant de remercier Hubert Flaco, le maire de Toulon, pour qui il était important que Notre-Dame de Montéty retrouve sa place : « C’est une figure qui dépasse le côte religieux. C’est un symbole, un repère. C’est un grand moment ».

Un grand moment aussi pour l’abbé Marc de Saint-Sernin, curé de Cuers et descendant du fondateur du quartier : « C’est toujours touchant de voir qu’il y a un héritage. Paulin de Montety était un chrétien et un citoyen et c’est cela qui semble vouloir continuer ici ». « Puis, c’est très personnel mais c’est aujourd’hui l’anniversaire de la disparition de notre maman qui était une Montety. Donc à tous ces titres, nous sommes très touchés d’être ici », reprend son frère Luc, adjoint à la ville de Toulon.
