Toulon : Le Groupe des Plongeurs Démineurs de la Méditerranée fête ses 70 ans
Jeudi 18 décembre, les hommes du groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée, aussi appelé GPD, se sont retrouvés le temps d’une matinée pour fêter le 70è anniversaire de l’unité.
Durant la cérémonie, plusieurs témoignages des différentes opérations étaient diffusés ©VMSur la base navale, le Groupe des Plongeurs Démineurs se sont retrouvés pour fêter ses 70 ans. Une occasion aussi de faire connaitre cette branche de l'armée maritime, peu connu du grand public.
Le Groupe des Plongeurs Démineurs de la Méditerranée : c'est quoi?
C'est une unité spécialisée dans les opérations sous-marines à haut risque, qui intervient jusqu'à 80 mètres de profondeur pour détecter, identifier et neutraliser les engins explosifs.
Le GPD est capable d'ouvrir des passages maritimes sécurisées permettant le transit des forces navales. Il joue également un rôle dans la sécurisation des ports et toute approche maritime.
Basée à Toulon, l'équipe compte 32 plongeurs démineurs, épaulés par des personnes dites de "soutien" aux opérations. Parmi eux figurent les infirmières et les remonteurs, chargés d'assister les plongeurs lors de leur retour à la surface et de garantir leur sécurité.
Une activité opérationnelle intense
Chaque année, le GPD Méditerranée mène pas moins de 100 interventions sur le territoire national. A cette activité s'ajoute les missions de protection en Europe, comme la sécurisation du 25è conseil des ministres franco-allemand qui s'est déroulé le 29 août dernier dans la capitale varoise.
Les années précédentes ont elles aussi été particulièrement chargées : “Je me rappelle d’une opération de l’action de l’Etat en mer en août 2024… On a été projeté par hélicoptère sur la plage du petit Capo en Corse . On a dû intervenir sur des mines antichars allemandes datant de la seconde guerre mondiale. Il fallait sécuriser d’urgence la côte et la plage, qui est l’une des plus touristiques de l'île. Il y a eu d’autres opérations extérieures, mais je ne peux pas m’étendre” confie le lieutenant de vaisseau Vianney, commandant en second du Groupe des Plongeurs Démineurs de la Méditerranée.
Cette année, deux tonnes de mines ont été neutralisées.
