Toulon : l'appel aux dons relancé pour financer les travaux de l'opéra
Destiné à financer une partie des travaux de réhabilitation de l'opéra de Toulon, l'appel aux dons lancé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, propriétaire du bâtiment, et la Fondation du patrimoine a pour l'instant permis de récolter 9 500 euros.
La restauration de la toile marouflée du plafond de l'opéra fait partie des travaux ouverts au mécénat. Photo TSInauguré en 1862 et classé aux Monuments historiques, l'Opéra de Toulon est l’un des bâtiments emblématiques de la capitale varoise. Ce dernier bénéficie depuis plusieurs mois de travaux de rénovation et de réhabilitation.
Afin d'en financer une partie, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, propriétaire des lieux, et la Fondation du patrimoine ont lancé un appel aux dons en juin dernier. Pour l'heure, 9 500 euros ont été collectés sur les 2 566 000 espérés, soit 0,4 %.
C'est pourquoi les deux institutions réitèrent leur appel à la générosité de tous.
"Un lien entre les générations"
Pour attirer de nouveaux donateurs, la collectivité et la Fondation insistent d'une part sur les avantages financiers. Les dons sont déductibles des impôts à 60 % pour les entreprises et 66 % pour les particuliers sous certaines conditions.
Pour Marine Henry, déléguée territoriale de la Fondation : "La protection d'un bâtiment contribue au développement touristique d'un lieu, c'est aussi un lien entre les générations. Nos aïeux ou nos bis-aïeux l'ont peut-être vu se construire et nos enfants, nos petits-enfants le verront toujours dans leur univers. Dans une société où tout bouge beaucoup, les racines restent quelque chose de très structurant pour l'être humain. C'est aussi aider à sauvegarder des compétences particulières, des métiers et puis s'il s'agit d'un lieu culturel c'est permettre à des artistes et des spectateurs d'en profiter dans les meilleures conditions possibles."

Six chantiers ouverts au mécénat
Au total, six chantiers de réhabilitation sont ouverts au mécénat. Les donateurs peuvent choisir de financer la réhabilitation des sculptures et des dorures, des toiles marouflées des putti, représentant des angelots musiciens ou chanteurs, portant des voiles ou des bouquets de fleurs, des lustres ou encore de la toile marouflée du plafond de 200 mètres carrés.
"Nous sommes en train de réfléchir au fait de pouvoir, entre guillemets, vendre des fauteuils", explique Patrick Pons, chargé de développement financements privés de la Métropole TPM. "Des personnes pourraient acheter un, deux ou trois fauteuils. On inscrirait leur nom au dos de ces derniers, sur une petite plaque". La mise à prix pourrait débuter à 500 euros pour un fauteuil.

Fin du chantier en 2027
Si ce nouvel appel aux dons ne permet pas de réunir la somme espérée, cela ne remettra pas en cause les travaux engagés assure l'amiral Yann Tainguy, conseiller métropolitain. " Quand on lance un chantier comme celui-ci, il faut aller au bout. Cependant, si nous avons un petit peu plus nous pourrons faire un petit peu plus que ce qui était prévu".
Au-delà de ces travaux, le hall d’entrée, la cage de scène, les loges ou encore les ateliers bénéficieront aussi d'un coup de neuf. Le chantier doit durer jusqu'à fin 2027. Son coût est estimé à 38 millions d'euros.
