Accueil
Toulon : la police veille sur les maisons désertées pendant les vacances

Toulon : la police veille sur les maisons désertées pendant les vacances

le 24 juin 2025 - Modifié le 24 juin 2025

Pendant l’été, les départs en congés se multiplient… et les cambriolages aussi. Pour partir l’esprit tranquille, les habitants peuvent faire appel à l’"Opération Tranquillité Vacances", un dispositif mis en place par la police nationale. Reportage à Toulon, avec une patrouille mobilisée.

L’"Opération Tranquillité Vacances" est proposée toute l'année. Photo PLL’"Opération Tranquillité Vacances" est proposée toute l'année. Photo PL

Ce qu'il faut retenir :

  • L’"Opération Tranquillité Vacances" peut être mise en place pour des absences de 3 à 90 jours
  • Le service est gratuit

Les valises sont prêtes, les billets réservés, mais une question subsiste : qui surveillera la maison ? La police nationale propose son "Opération Tranquillité Vacances" (OTV). Ce jour-là, quatre agents effectuent leur tournée dans l’est de Toulon. Le lieutenant Adrien Lauret, chef de l’unité de police-secours de Toulon, résume la mission : "Nous nous assurons de la tranquillité des gens autour des domiciles qui sont répertoriés. Lorsque vous partez entre 3 et 90 jours, vous pouvez signaler votre propriété auprès des services de police et nous nous assurons de passages réguliers". Un service gratuit. 

Un service gratuit

Le major Cordeiro inspecte soigneusement la première propriété de la journée. "Rien à signaler. Le jardin est rangé. Pas de trace d’effraction à l’extérieur", indique-t-il à ses camarades. Portes d’entrée, jardins, fenêtres, volets : rien n’échappe à son attention. "Si on s’aperçoit qu’il y a quelque chose d’anormal on rentre dans la propriété et on constate si il y a eu effraction ou pas."
80 000 résidences sont répertoriées dans le cadre de ce dispositif dans toute la France. "C’est plutôt des maisons ou des pavillons qui nous sont demandés, explique Adrien Lauret. Ce qui est logique puisqu’en terme de cambriolage, c’est le plus accessible".

"Ça nous rassure"

En chemin, la patrouille croise Marie-Pierre, une Toulonnaise inscrite au dispositif. Elle en est très satisfaite. "C’est très bien, ça nous rassure et on peut partir tranquille. Comme on part souvent, on va renouveler l’opération"
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site masecurite.fr , l’application "Ma Sécurité" ou dans un commissariat ou une gendarmerie et d’indiquer la période d’absence.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.