Toulon : des chèvres pour débroussailler le Mont Faron
Une opération qui vise à limiter le risque incendie mais aussi faire de la pédagogie auprès des passants.
« Là on a Herminette. Derrière, c’est Eden ». Au total, un petit troupeau de 46 chèvres et 4 moutons. A sa tête, Ninon Megglé, fondatrice de l’association Bêle colline. Elle et ses animaux sont arrivés ce dimanche sur le Mont Faron, à Toulon. « On est en priorité sur l’abord direct du zoo.Cela représente environ un hectare. Et on va rayonner un peu autour », témoigne la bergère, sollicitée par la société du téléphérique pour entretenir les lieux et ainsi réduire le risque incendie cet été.
Cela permet de préserver la biodiversité
Il faut dire qu’une chèvre mange en moyenne 7 kilos de végétation par jour. « Quand on passe la débroussailleuse, les plantes invasives repoussent plus vite que les autres. Ce n’est pas le cas avec le passage des chèvres. Cela permet de préserver la biodiversité », explique Ninon Megglé, dont le troupeau restera un mois sur place. Au delà du résultat, son but est aussi de faire de la pédagogie.
« Maintenant que les animaux comme les chèvres sont moins nombreux, on se rend compte que les feux de foret sont plus violents. On souhaite redonner de la valeur à leur travail. Ça fait aussi du bien aux gens de voir des animaux », qu’il est possible d’aller découvrir tous les jours aux alentours de 16h30.
NB : Pour soutenir l’association Bêle colline, rendez-vous sur le site Hello Asso. Elle a pour projet d’acheter une bétaillère.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !