Thuret et Saugues : des Philippins sur les traces de Saint-Bénilde
Retour sur l’étape à Thuret, vendredi 31 octobre, d’une cinquantaine de pèlerins originaire des Philippines.
Des Philippins réunis devant la maison natale de saint Bénilde, à Thuret © RCFUne cinquantaine de pèlerins originaires des Philippines s'est rendue vendredi 31 otobre à Thuret. Beaucoup de ferveur et de dévotion au cours de ce pèlerinage sur les traces de saint Bénilde qui est le premier saint canonisé chez les frères des écoles chrétiennes. Né Pierre Romançon à Thuret le 14 juin 1805, il vécut humblement une carrière d’instituteur puis de directeur d’école à Riom, Aurillac, Clermont-Ferrand puis Saugues. Bénilde a été béatifié le 4 avril 1948 par le pape Pie XII et canonisé le 29 octobre 1967 par le pape Paul VI.

Les frères des écoles chrétiennes ont fondé des établissements partout dans le monde, et en particulier aux Philippines. Les enseignants de ces établissements tenus par les frères des écoles chrétiennes, pour se ressourcer à cette spiritualité, organisent chaque année un pèlerinage en France. » Cela fait deux ans que je suis ici, je les ai vu dejà quatre fois », note le père Paul Destable, recteur du sanctuaire de Thuret. « A chaque fois ce sont des groupes différents qui viennent ».
Après une messe célébrée aux côtés de paroissiens en l’église romane de Thuret, datant du XIIe siècle, le groupe a pris la direction de Saugues avant Lourdes, ultime étape de leur séjour en France. « Saint Bénilde est né ici, a été baptisé ici, a appris à prier ici. Cela nous montre que la sainteté n’est pas à distance, elle peut être vécue en proximité » poursuit le père Destable.

Entre 50 à 100 personnes par jour viennent se recueillir, chaque jour à Thuret, devant les reliques de Bénilde. Un rayonnement qui court bien au-delà de l’Auvergne.
Réécoutez ci-dessous notre reportage diffusé dans les journaux de la matinale des antennes RCF en Auvergne :
