Terra Alsatia 2 : "J'essaie de rester au plus proche de l'Histoire"
Damien Fontaine, créateur de spectacles et metteur en scène nancéen, lance son deuxième spectacle Terra Alsatia à Colmar. "Une nouvelle histoire au cœur des vignes” reprend la recette du succès connu à Mulhouse : une plongée dans l'histoire locale sur près d'un siècle avec des éléments de romance et des effets de lumières millimétrés.
Damien Fontaine / RCFUn an après le son et lumière donné dans l’église Saint-Etienne de Mulhouse, le metteur en scène Damien Fontaine revient à Colmar. Ce deuxième opus de Terra Alsatia se joue dans l'église St Joseph. Sans surprise, des éléments narratifs similaires sont intégrés au spectacle. "On a des oppositions familiales, des retrouvailles, un certain nombre de hoses qui ont fait entre guillemet 'le succès' du premier ", confirme le nancéen.
Revisiter l'Histoire sans la trahir
Cette fois l'intrigue se concentre sur deux jumeaux, Joseph et Hans, puis leurs descendants. Suivre plusieurs générations fait en effet partie des marques de fabrique de la saga. Les spectateurs traversent les années 1870 à 1945. Cette représentation n'est pas pour autant une reconstitution historique.
"Inévitablement quand on fait des spectacles grand public, on va donner un cadre historique le plus réaliste possible dans lequel on va amener des histoires romancées", explique Damien Fontaine. "Dès lors qu’on est dans une église, on explique l'histoire au travers du prisme du lieu dans lequel on se trouve. C'est un biais que j’assume pleinement."
C'est un biais que j’assume pleinement
Une œuvre construite ensemble
Pour que la magie opère, le metteur en scène s'appuie sur près de 200 figurants, sur scène comme en coulisses. "Entre les premières dates de répétitions et le moment où on joue le spectacle il y a un esprit communautaire qui s'est installé", déclare fièrement Damien Fontaine.
Un investissement de la part des comédiens amateurs, qui se reflète parfois même dans le scénario. "Des habitants ou des figurant eux-mêmes apportent des modifications. Cela peut aussi être le cas des gens de la paroisse qui nous accueille ", souligne le quinquagénaire. La pièce, commandée par la paroisse de St Joseph, se jouera jusqu'au 16 novembre.


Toute la semaine à 7h33, retrouvez le Grand Témoin : un entretien qui prend le temps d’approfondir l’actualité locale, pour mieux comprendre les enjeux et les événements qui touchent votre territoire.
