Cela représente 34 milliards de dollars d’importation annuelle.
"Derrière le caractère particulièrement incisif du président américain, il y a deux éléments fondamentaux : le déséquilibre commercial entre les Etats-Unis et la Chine qui n’a cessé de s’amplifier. D’autre part, la Chine ne joue pas toujours le jeu en matière de propriété intellectuelle et c’est sur ce thème que Donald Trump a choisi d’attaquer au mois de mars" explique Philippe Chalmin, économiste.
"Si car dans une certaine mesure je ne suis pas sûr que les Etats-Unis puissent récupérer la fabrication de téléphones portables sur leur sol. Par contre les entreprises américaines restent quand même à la pointe de cette révolution industrielle. Ceci étant, il faut quand même bien reconnaître que la Chine n’est plus l’atelier d’assemblage qu’elle était encore il y a une vingtaine d’années. Elle est remontée en termes de technologie. De ce point de vue là, il y a quand même encore un rattrapage de la Chine qui peut inquiéter légitimement les Etats-Unis" ajoute Philippe Chalmin.
"Les Chinois certainement. À partir de demain, nous devrions avoir des taxes sur les importations de soja, de viande de porc, de pétrole. Et de manière très intelligente les Chinois, visent des produits venant tous les Etats qui ont voté républicains et qui sont normalement des soutiens de Trump. Je n’ai pas trop d’inquiétudes dans ce choc de titans entre Chine et Etats-Unis. Je crois les Chinois assez subtils pour savoir jusqu’où aller. Là où je suis plus inquiet, c’est sur cette victime collatérale qu’est l’Europe, un peu niaise, et qui a 27 petits nains autour d’elles qui ne sont jamais d’accord entre eux" conclut l'économiste.
Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !