JavaScript is required
Partager

[Synode] Pour Emilie Callan, "les jeunes catholiques ont besoin de cohérence"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 10 octobre 2018
Antoine Bellier, envoyé spécial de RCF à Rome pour le synode sur les jeunes, interroge l'un des 36 jeunes présents comme auditeur, au Vatican.
Emilie Callan FacebookEmilie Callan Facebook

Emilie Callan est canadienne et auditrice au synode des jeunes. Elle est membre de la Fondation catholique "Salt and Light Catholic Television Network". Il s'agit d'un média télévisé catholique qui émet sur l'ensemble du Canada par câble. Elle livre à Antoine Bellier ses impressions sur le synode et parle aussi des enjeux de l'évangélisation pour la jeunesse au Canada. 

"Je savais un peu à quoi m’attendre car j’avais suivi le synode sur la famille. C’est une belle expérience d’Eglise. Il y a un peu de tension, un peu de stress au début. On voit vraiment l’Église universelle vivante. C’est une première d’avoir autant d’auditeurs jeunes au synode. On sent vraiment que l’on fait partie d’un moment historique" explique Emilie Callan.

"Je travaille la télévision catholique au Canada. Avant cette expérience, j’étais missionnaire laïque sur les campus universitaires au Canada. Je me base beaucoup sur cette expérience, car je travaillais beaucoup sur le terrain. J’étais en contact direct chaque jour avec les jeunes, pendant trois ans, sur la province du Québec. Je me fixe beaucoup sur l’évangélisation, sur la proclamation de l’Évangile" ajoute cette auditrice du synode.

Au Canada, Emilie Callan observe encore de la résistance parmi les jeunes concernant le catholicisme. "Elle pourrait s’expliquer par l’histoire. Il y a encore des séquelles de la révolution tranquille dans le sens où les jeunes ne voient pas l’Église comme très crédible. Mais c’est une réalité dans plusieurs parties du Canada, on ne fait pas trop confiance en l’institution. C’est sûr que quand on voit les scandales, cela repousse un peu les gens" précise-t-elle.

La crédibilité de l’Eglise est aujourd’hui fortement entamée à cause des scandales d’abus sexuels. Un problème qui concerne aussi le Canada. "Le scandale des abus sexuels a déjà secoué l’Eglise canadienne. Il y a eu certaines provinces qui ont fait face à ces scandales il y a une dizaine d’années. Il y a dix ans, les évêques avaient déjà mis en place des mesures pour protéger les personnes les plus vulnérables. Mais nous sommes solidaires avec nos voisins américains. Les jeunes catholiques ont besoin de cohérence" lance Emilie Callan.
 

Emilie Callan, auditrice au synode des jeunes:

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.