"Sur les plages, les femmes, nous sommes plus vulnérables"
La Ville de Marseille renouvelle son application "SAFER Plage" pour une quatrième année. Ce dispositif unique en France permet de lutter contre les violences sexistes et sexuelles en bord de mer.
L’application est fonctionnelle du 30 mai au 1 er septembre 2025 – Photo : ©Morgane PellegrinExpérimentée pour la première fois en août 2022 sur la plage Prado Sud, l’application "SAFER Plage", s’étend maintenant aux Catalans, Corbières, Prophète, Sormiou et Frioul. Gratuite et en fonction depuis le 30 mai, et ce, jusqu’au 1er septembre, l’application permet d’avertir ses 250 médiateurs et médiatrices, présents sept jours sur sept, en cas de problème. Ils font également des maraudes sur les plages pour avertir de l’existence de l’application et avertir de leur présence.
"On a plusieurs cas : parfois, on arrive à discuter avec l’agresseur et lui faire comprendre que son comportement est inapproprié. D’autres fois, on est obligé de faire intervenir les forces de l’ordre", explique Marie Preux, médiatrice sur la plage des Catalans.
Il arrive qu’on ait des cas d’agression sexuelle dans l’eau ou de la prise de photo non consentis
Encore trop de cas d’agression
Plus de 3 500 personnes ont déjà téléchargé "SAFER Plage", ce qui a permis d’intervenir sur 40 cas, rien que sur le mois de juin. 10 d’entre elles ont nécessité l’intervention de la police. Les alertes sont géolocalisées et anonymisées.
"Quand une femme va seule sur la plage, on se dit : « Ah ! Elle ose », alors qu’elle devrait être libre d’y aller sans se soucier de rien", demande Nathalie Tessier, conseillère municipale chargée de la délégation des droits des femmes.
Notre objectif, c’est que les agresseurs se sentent dissuadés grâce à la présence de nos médiateurs
Des médiateurs rassurants
Selon les derniers chiffres de 2023, plus d’une femme sur trois de 18 à 34 ans dit avoir déjà victime de harcèlement sur les plages de Marseille. Grâce à des initiatives, comme cette application, certaines femmes osent de nouveau venir bronzer sur les plages. Témoignage :
Le fait que les médiatrices soient avenantes et viennent nous parler presque à notre arrivée ça rassure. Encore plus sur les plages qui sont des lieux, où les femmes, nous sommes plus vulnérables
Pour l’année prochaine, la Ville compte mettre l’accent sur les enfants qui sont parfois harcelés ou en danger.
