La neige est finalement tombée sur les sommets. De quoi redonner du baume au cœur au secteur des stations de ski françaises, qui craignaient déjà de subir une très mauvaise saison. Mais avec les flocons, viennent aussi les ennuis. Parmi eux, évidemment, les risques d’avalanches. Des risques actuellement très élevés, ce que vient confirmer l’actualité.
Mardi, un skieur espagnol est décédé à Val d’Isère, en Savoie, emporté par une avalanche. Deux autres personnes ont été quant à elles blessées, mais retrouvées saines et sauves, après le déclenchement d’une seconde coulée de neige. Les trois skieurs évoluaient en hors-piste, actuellement la pratique la plus risquée du ski alpin.
Un évènement qui survient deux jours après le décès de deux alpinistes lituaniens, eux-aussi emportés par une avalanche en Haute-Savoie, au-dessus d’Argentière, à près de 3 200 mètres d’altitude. De quoi rappeler aux skieurs, mais également aux professionnels du secteur, que le récent manteau neigeux est encore très instable. De quoi redoubler de prudence, comme l’explique André Plaisance, le maire de Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !