En cette période de fêtes qui approche, les appelants vont être plus nombreux à rechercher des oreilles pour soulager leurs maux. À SOS Amitié Haut-Rhin, on se mobilise pour répondre à la demande.
L'association SOS Amitié Haut Rhin a ouvert en octobre 2020 une nouvelle antenne à Colmar. Déjà présente à Mulhouse, elle permet aux appelants de s'exprimer anonymement sur leur mal-être. Énormément sollicitée durant les confinements, cette association forme actuellement une nouvelle équipe de bénévoles écoutants, pour répondre aux nombreux appels qui arrivent en cette période de fêtes de fin d’année.
Depuis sa création, cette association voit son nombre d'appelants augmenter. La situation empire depuis le début de la crise sanitaire il y a bientôt deux ans. Les motifs d'appel sont tout aussi variés : mal-être, angoisse, solitude, dépression, violence, addiction ou encore pensées suicidaires. Et le président de l’antenne haut-rhinoise, Alain Brocard, l’a constaté : les jeunes appellent de plus en plus, éreintés par les confinements successifs, et l’angoisse croissante qui les submerge, notamment lorsqu’ils se projettent dans le futur. La précarité et la solitude sont plus que jamais exacerbées.
Accessible par téléphone de jour comme de nuit, l'association est à la recherche de bénévoles qui seront formés à l'écoute des appelants. Si vous êtes intéressés pour donner de votre temps, rendez-vous sur le site www.sos-amitie.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !