"Si on nous coupe le jus, on ferme boutique" : l'inquiétude des bouchers et boulangers face au délestage et la flambée des prix
Bouchers et boulangers dans le pétrin ! Avec la multiplication par quatre des tarifs du gaz et de l'électricité au premier trimestre 2023, c'est l'ensemble des commerces alimentaires qui pourraient se retrouver dans le noir. Illustration dans les pays de Savoie.
Elle est entrée cette semaine au patrimoine mondial de l'UNESCO, et a déjà pris de la valeur. Comptez 40 à 50 centimes de plus pour une baguette classique, en seulement six mois. En janvier, la fameuse galette des rois coûtera encore plus cher. +20%, selon la Fédération des Boulangers des Pays de Savoie. Au quotidien, Benoit Etallaz, artisan-boulanger à Bourgneuf, tente de faire le maximum d'économies.
On doit réorganiser notre temps de travail
Sur l'étal du boucher, l'inflation s'élève en moyenne à 8%, par rapport au début d'année. Christophe Grassy, artisan-boucher à Allinges, demande le blocage des prix de l'électricité pour passer l'hiver, et ainsi, éviter le pire.
On doit aussi rembourser les emprunts liés au Covid, aujourd'hui, c'est ce qui nous fait peur
Autre sujet d'inquiétude, les coupures d'électricité de deux heures, en cas de fortes tensions sur le réseau. Une perspective qui interroge Lionel Rittaud, président de l'Union des Bouchers-Charcutiers de Savoie.
J'espère que nous serons considérés comme prioritaires, sur le délestage
En Savoie, 40% des bouchers-charcutiers sont hors-tarifs réglementés. Pour ceux-là, la facture pourrait être multipliée par 5 en janvier prochain.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !