Accueil
Semaine de la Santé Mentale : parler, comprendre, rencontrer

Semaine de la Santé Mentale : parler, comprendre, rencontrer

Un article rédigé par Théo Leunens - RCF Namur, le 9 octobre 2025 - Modifié le 9 octobre 2025
L'instant présentEdition du lundi 6 octobre 2025

Du 6 au 12 octobre, plus de 80 activités sont proposées en Wallonie pour parler de santé mentale autrement, autour du numérique, du lien social et de la découverte de soi.

©Crésam©Crésam

Chaque année, autour du 10 octobre (Journée mondiale de la santé mentale), la Wallonie se mobilise pour rappeler l’importance de prendre soin de soi… aussi dans sa tête. Coordonnée par le CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale), la Semaine de la Santé Mentale revient pour une 11e édition riche en rencontres et en découvertes.

Conférences, expositions, balades, ateliers ou encore théâtre : plus de 100 activités sont prévues dans les cinq provinces wallonnes, avec le soutien de la Région wallonne et la participation active de nombreuses associations et services de santé mentale.
« Avec cette semaine, on veut lever un voile sur la santé mentale ! », insistent Julie Delbascourt et Claire Bivort, deux professionnelles impliquées dans l’organisation.

Explorer nos manières de faire face

Placée sous le thème « Santé mentale d’ici & d’ailleurs », la Semaine de la Santé Mentale 2025 propose de voyager au cœur de nos histoires, de nos héritages et de nos expériences de vie. L’idée est de comprendre comment, selon les contextes culturels, chacun et chacune trouve les ressources nécessaires pour traverser les épreuves, qu’elles soient petites ou grandes. Nos manières d’appréhender la souffrance, de soigner ou de se reconstruire ne sont pas universelles : elles reflètent nos valeurs, nos croyances et notre rapport au monde. En interrogeant ces différentes approches, la campagne 2025 entend faire tomber les barrières et créer des passerelles entre les cultures du soin, qu’il s’agisse de la manière dont on parle de santé mentale, de la place donnée à la famille ou de la façon dont on rebondit face aux difficultés de la vie.

Explorer la santé mentale « d’ici et d’ailleurs », c’est aussi aller à la rencontre de l’autre, de ses récits et de ses ressources. Dans un monde où les mobilités humaines se multiplient, qu’elles soient choisies ou contraintes, les parcours migratoires redessinent nos représentations du soin et du bien-être. À travers conférences, témoignages et ateliers, cette semaine donnera la parole à celles et ceux qui ont connu l’exil, l’adaptation, la reconstruction.

Placée sous le signe de la rencontre et de la diversité, cette édition 2025 invite à dépasser les frontières géographiques, culturelles ou symboliques pour repenser ensemble la santé mentale. Derrière chaque culture, il existe une manière singulière de faire soin, de donner du sens aux épreuves et de recréer du lien. En partageant ces regards venus d’ici et d’ailleurs, la Semaine de la Santé Mentale ouvre un espace d’échange et de compréhension : une invitation à apprendre des autres et à célébrer la richesse de nos différences.

 

Changer le regard sur la santé mentale

Derrière cette semaine de sensibilisation, le CRéSaM poursuit une ambition claire : faire évoluer les représentations de la santé mentale et favoriser le dialogue entre citoyens, professionnels, proches et usagers.

L’organisme, qui œuvre tout au long de l’année à soutenir les acteurs de terrain, rappelle que prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi cultiver le lien social, la créativité, la culture, le sport et l’engagement citoyen.
Car chacun, à son échelle, peut contribuer à une société plus bienveillante et plus consciente des fragilités comme des forces qui nous traversent.

© Illustration RCF Sud Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'instant présent
© Illustration RCF Sud Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.