Accueil
Semaine bleue : Jacques, un bénévole engagé à la Banque Alimentaire de Haute-Loire

Semaine bleue : Jacques, un bénévole engagé à la Banque Alimentaire de Haute-Loire

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 9 octobre 2025 - Modifié le 10 octobre 2025

Toute cette semaine, les antennes de RCF en Auvergne s’engagent pour la Semaine bleue. L’idée : mettre en avant les seniors qui s’investissent. Depuis 16 ans, Jacques Preynat est bénévole à la Banque Alimentaire de Haute-Loire. Rencontre.

Jacques Preynat est membre de la Banque Alimentaire de Haute-Loire depuis 16 ans. © RCF Haute-Loire.Jacques Preynat est membre de la Banque Alimentaire de Haute-Loire depuis 16 ans. © RCF Haute-Loire.
Jacques Preynat, un bénévole engagé à la banque alimentaire de Haute-Loire

Jacques Preynat, 80 ans, est arrivé à la Banque Alimentaire de Haute-Loire. Quelques années après sa retraite, cet ancien employé dans une entreprise d’électricité veut s’investir. Déjà présent dans plusieurs associations, il franchit le pas de la banque alimentaire pour donner un coup de main. Un moyen aussi pour lui de maintenir du lien social. « Nous sommes 25 bénévoles, il y a une bonne ambiance, donc ce n’est pas désagréable », confie l’octogénaire.


Sa mission : les stocks et le suivi informatique. Un travail indispensable au sein de l’association. « Nous sommes extrêmement contrôlés sur tous les produits qui entrent et qui sortent d’ici. » Ainsi, il doit entrer dans le logiciel informatique l’ensemble des lots et des produits pour assurer une traçabilité.


Un engagement hebdomadaire


Même à la retraite, les semaines de Jacques Preynat sont bien remplies. Membre de plusieurs associations, il vient « tous les lundis matins et les mercredis matins » à la Banque Alimentaire. La raison est simple : ce sont les jours de distribution. Les associations et organismes partenaires viennent récupérer des denrées alimentaires pour les redistribuer ensuite. Pour le moment, la Banque Alimentaire arrive à répondre à presque tous les besoins. « Chaque année, c’est de plus en plus difficile », avoue Jacques Preynat.


D’ailleurs, la grande collecte annuelle de la Banque Alimentaire aura lieu fin novembre, le week-end des 28, 29 et 30 novembre 2025. Cette période est généralement bien chargée pour Jacques Preynat. La semaine précédente la collecte, et celle d’après, il vient quasiment tous les jours dans les locaux de l’association.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.