Partager

Sel

RCF,  - Modifié le 4 septembre 2018
Le sel, c’est un sujet formidable, on pourrait écrire tout un livre sur ce mot, tant il a de résonances dans notre histoire et dans notre langue.

C'est un mot simple, trois peties lettres, mais il a été vital dans notre alimentation. Maurice De Laporte affirmait en 1571 : « Le sel, écrit-il, nous est si nécessaire que sans lui nous ne saurions vivre. Il y en a de plusieurs sortes car outre le sel marin, il y a du sel de rivière, de lacs, minéral & artificiel composé en diverses manières ». Et de donner comme adjectif au sel : sel « pur, savoureux, blanc ou blanchissant, donne-vie, écumeux, corrosif, fondant, gros ou menu, liquide, montueux, cuit, marin, commun, assaisonnant, minéral, grumeleux ». On retiendra donne vie.

Et puis vient la première définition par Richelet du sel. « Le sel, explique-t-il, est un mixte [comprenons une mixture] chaud & sec produit par la nature, ou, par l’art, avec de l’eau salée, lequel sert à assaisonner & à conserver les choses ». Et de citer en exemple la Franche-Comté où se trouvent des salinières : « S’il survient des irruptions de nos ennemis dans la Franche-Comté, où se débitent les sels des salines, nous ferons quelque diminution. » Fort heureusement, il y a aussi le sel de la mer avec les « marais salants ». En fait si le sel est très présent dans nos aliments, il l’est aussi, beaucoup plus qu’on ne le pense, dans notre langue…

"Salaire" vient du mot sel, et en partant du latin sal, le sel, on trouve deux racines en français, sal et sa déformation sau, et voici sur sal : saler, saloir, salière, salin, saline, dessaler, marais salant, mais aussi salaire, au départ solde pour le sel, le salami, la salade, deux mets salés, le salpêtre, sel de pierre, et puis la salsa, sauce piquante mais aussi danse piquante. Et sur sau, on trouvera la saucisse, assaisonnée au sel, saupoudrer, poudrer de sel, la sauce, assaisonnement salé, la saumure, liquide salé, saumâtre, et le saunier, l’exploitant d’un marais salant.

Bon en définitive, raconter « le sel » ne manque pas de sel. D’où d’ailleurs la définition du verbicruciste Exbrayat : « Sel : agrément de la conversation ». Alors, avec ou sans sel ? Avec sel bien sûr pour la conversation !
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don