Sécurité routière : Le printemps de la vigilance dans la Marne
Avec le retour du printemps et l'allongement des journées, le mois d'avril est tristement célèbre pour sa recrudescence des accidents de la route. Les routes de la Marne, déjà marquées par une hausse des incidents depuis le début de l'année, ont vu les gendarmes intensifier leurs efforts pour sécuriser les routes.
En avril, la présence des forces de l'ordre sur les routes du département a augmenté de 15 %. Cette vigilance renforcée, ponctuée de contrôles quotidiens, visait particulièrement les périodes critiques comme les week-ends, les départs en vacances et les heures de pointe en semaine. Face à des comportements de plus en plus dangereux, les gendarmes ont mis l'accent sur les infractions les plus accidentogènes : excès de vitesse, conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, usage du téléphone au volant et autres infractions graves.
Le bilan est sans équivoque : 2 452 infractions ont été constatées, soit une hausse de 21 %, dont 1436 étaient suffisamment graves pour être des génératrices d'accidents. Les contrôles de vitesse ont été particulièrement intensifiés avec 628 opérations menées, aboutissant à 625 verbalisations.
Malgré ces efforts, avril a tout de même enregistré un lourd bilan, bien que moins dramatique que le mois précédent, avec une seule victime mortelle en zone gendarmerie, contre trois en mars 2024. Cette baisse de la mortalité routière démontre l'efficacité des mesures prises pour intercepter les délinquants de la route.
L'opération « Avril Bleu », sous l'autorité du préfet Henri Prévost, a également misé sur les actions de prévention et de contrôle. Des initiatives comme « reprise du guidon » à Mourmelon-le-Grand ont été organisées pour sensibiliser les conducteurs de deux-roues motorisés aux dangers de la route.
La vigilance reste de mise pour les mois qui suivent notamment à l’approche des rendez-vous de l’été. Le préfet de la Marne a réaffirmé l'engagement des autorités à assurer la sécurité routière, en insistant sur la responsabilité et la prudence de chaque usager. Dans la Marne, le printemps n’est pas seulement la saison des fleurs, mais aussi celle de la vigilance.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !