Accueil
Saugues : Borde continue de s’agrandir et de se moderniser

Saugues : Borde continue de s’agrandir et de se moderniser

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 18 juillet 2025 - Modifié le 18 juillet 2025

Véritable fleuron du territoire de Saugues, l’entreprise Borde ne manque pas de projets. En revanche, elle manque de place. Pour résoudre ce problème, deux nouvelles extensions du site sont prévues. L’outil de production sera modernisé.

Alain Borde et les élus du territoire devant le site de Borde à Saugues. © RCF Haute-Loire.Alain Borde et les élus du territoire devant le site de Borde à Saugues. © RCF Haute-Loire.
Alain Borde - L'entreprise Borde de Saugues va s'agrandir et se moderniser

Depuis 105 ans, l’entreprise Borde est LE spécialiste français du champignon sylvestre transformé. Un leader français, « une PME qui a une notoriété internationale » selon Alain Borde, la troisième génération à la tête de l’entreprise. Le site actuel, basé à Saugues, est désormais trop petit, notamment au niveau du stockage. Ainsi, « une sixième et une septième extension du site sont dans les cartons ». La première concerne « la partie vestiaire et salle de repos des salariés », souligne Alain Borde. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.


Le gros projet est la septième extension du site. Elle doit permettre de créer « 3 000 m² supplémentaires ». L’entreprise Borde s’étend déjà sur 10 000 m². Cette fois, « les travaux devraient commencer en 2026 pour une livraison en 2027 », explique Alain Borde. À l’intérieur, un agrandissement de la capacité de production mais surtout « de la partie stockage ». Grâce à cet agrandissement, l’entreprise vise « de nouveaux marchés comme les sauces à base de champignons ou les gâteaux salés pour l’apéritif ou des substituts de viande ». Des produits à plus forte valeur ajoutée pour continuer de grandir. Aujourd’hui, Borde réalise 32 millions d’euros de chiffre d’affaires.


Une modernisation de l’outil de production


En parallèle, Borde se modernise. Elle investit plus de 1,7 million d’euros pour améliorer son outil de production. Par exemple : « améliorer nos lignes de conditionnement pour les champignons secs », indique Alain Borde. L’investissement doit également permettre d’améliorer les conditions de travail des salariés « grâce à la robotisation », c’est une première. Cette dernière sera utilisée pour « palettiser les cartons à la sortie d’une ligne », explique Alain Borde. Mais l’ambition n’est pas de robotiser pour supprimer des postes. Au contraire, Alain Borde compte créer « 10 emplois supplémentaires » à moyen terme.


Cet investissement matériel est accompagné par la Région via le pack relocalisation. Une aide de 287 000 euros a été accordée à l’entreprise Borde. « C’est normal, c’est un poumon économique important du territoire », justifie Jean-Pierre Vigier, conseiller régional et député de la circonscription.


Depuis 2021, Borde enregistre une croissance exponentielle. « Plus 50 % en 2021, pareil en 2022, on stagne en 2023. En 2024, on a repris 10 % de croissance supplémentaire », explique Alain Borde. L’ambition reste de pérenniser l’activité en attendant les différentes extensions.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.