Un château, 20 ministres européens et autant de délégations de conseillers, et des agriculteurs manifestants relégués à plusieurs kilomètres... le décor est planté pour ce "sommet informel" voulu et organisé par l'Etat français. Stéphane Le Foll voulait réunir ses homologues européens, il a réussi ... en partie car tous n'ont pas fait le déplacement.
Mais ceux qui ont fait le déplacement dans le Loir-et-Cher, ont bien travaillé. C'est en tout cas le message qui a voulu être passé.
Les ministres étaient divisés en trois groupes de travail. Le ministre luxembourgeois en présidait un. Même chose pour le ministre tchèque et son homologue irlandais. Chacun devait échanger sur une question :
C'est ensuite Stéphane Le Foll qui s'est chargé de faire la réstitution des échanges. Avec un mot d'ordre : "pas de Pac'exit". La politique agricole commune doit continuer mais entrer dans un nouveau "cheminement".
Stéphane Le Foll, ministre français de l'Agriculture :
Christian Schmidt, le ministre allemand de l'Agriculture a aussi pris la parole. L'Allemagne va en effet présider le prochain G20 agricole. Il a lui aussi défendu la nécessité de conserver une politique agricole commune. Il n'a pas manqué d'envoyer un signal aux agriculteurs " l'agriculture est le coeur de notre économie [...] sans coopération, ça ne marchera pas pour notre agriculture. Nous sommes dans un château mais nous sommes très proches avec les peuples et les agriculteurs".
Christian Schmidt, ministre allemand de l'Agriculture :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !